Apurement des arriérés de primes et régularisation des salaires : une avancée majeure pour les agents des régies financières et les fonctionnaires.
Une excellente nouvelle pour les agents des régies financières et les fonctionnaires : sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement a réussi à honorer ses engagements en matière d’apurement des arriérés de la prime de rétrocession des régies financières et de la régularisation des salaires des fonctionnaires de l’État. C’est ce qu’a annoncé le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, lors d’une réunion qu’il a présidée le jeudi 02 mai 2024 dans son bureau.
Devant la délégation de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), Jean-Pierre Lihau a informé que les banques commerciales sont désormais approvisionnées et prêtes à effectuer les paiements. Cette nouvelle a été chaleureusement accueillie par le Président de l’INAP, Fidèle Kiyangi, qui a salué les efforts du Gouvernement pour maintenir la paix sociale au sein des régies financières et des administrations publiques.
“Les problèmes des régies financières ont trouvé des solutions le 30 avril. Sans l’intervention du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, les 3.600 milliards réalisés par la DGI n’auraient jamais été versés. Nous tenons à remercier le Président de la République et le VPM de la Fonction publique pour leur intervention salvatrice”, a souligné Fidèle Kiyangi.
Jean-Pierre Lihau a assuré l’assistance de la détermination du Gouvernement à respecter scrupuleusement les engagements pris dans le cadre du dialogue social permanent avec les syndicats. Quant au paiement des salaires du mois d’avril, l’Ordonnateur délégué général a confirmé que tout est prêt du côté des banques commerciales et que la procédure de paiement est en cours.
KASEREKA KANDUKI ACHILLES
7 juin 2024MERCI VPM,MAIS IL FAUT ENCORE AMÉLIORER POURQUE LE PANIER DE LA MÉNAGÈRE S'ÉQUILIBRE
Stéphane EMBOBO
26 mai 2024Cette mesure concerne également les agents et fonctionnaires qui sont dans des provinces, soit elle uniquement pour les agents et fonctionnaires qui travaillent à Kinshasa ? Sinon nous attendons l'effectivité.
Noel
26 mai 2024Quelle comédie !!! La rétrocession des mois de mars,avril, mai ne sont toujours pas payés alors qu'à 5 jours ça sera le mois de juin 2024. La modique somme de salaire de base et différentes primes non réajustée ne sont toujours pas payées. Tenez, un fonctionnaire qui touchait 500.000fc en 2017 avec un taux de 2180 et qui continue toujours à toucher la même prime au taux de 2800, cher LIHAU comprenez-vous la misère des fonctionnaires !!! Réajustée les primes des fonctionnaires svp pour éviter ce qui était arrivé à mobutu, la guerre civile!!!
Espoir Muhindo Jean
16 mai 2024Nos vives Félicitations Excellence Monsieur le VPM, pour ces démarches entreprises. Cette mesure apaise tous les agents et fonctionnaires publics de l’état en particulier la province du Nord-Kivu Goma vu les situations qu'elle subisse qui d'ailleurs gangrènent les vies de ces derniers depuis un moment.
Alain Mongo
6 mai 2024Sincères félicitations à VPM.
KASEREKA KANDUKI ACHILLES
7 juin 2024MERCI VPM,MAIS JE NE SUIS ENCORE PAYÉ
Masheki Mutombo Robert
4 mai 2024Merci beaucoup son excellence Monsieur le VPM pour votre effort
Masheki Mutombo Robert
4 mai 2024Merci beaucoup son excellence Monsieur le VPM pour votre effort.
TAMBWE BUKULUTU
13 mai 2024Merci beaucoup son excellence Monsieur le ministre, mais nous au ministère de la justice/parquet général de Matadi nous n'avons pas encore était mécanisé.
KASONGO KILOLO Héritier
3 mai 2024Merci beaucoup Excellence monsieur le VPM pour votre volonté manifeste. Pour votre information, nous sommes à la veille de la dissertation et souhaitons avoir votre implication dans la paie pour que nos enfants soient alaise