Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a procédé ce dimanche 23 juillet 2023 au lancement, à Kinshasa comme dans les 25 autres provinces, de l’épreuve écrite liée au concours de recrutement de 2.379 Inspecteurs et Contrôleurs de Travail ainsi que des nouveaux Agents Administratifs de l’Inspection Générale de Travail (IGT).

Sur 28.277 candidatures déposées, 21.507 candidatures ont été validées dont plus ou moins 11.000 à Kinshasa et le reste, soit 10.507 en provinces.

Plus de 21.507 candidats participent au concours de recrutement à l'Inspection Générale de Travail

Selon le VPM Jean-Pierre Lihau, ce concours s’inscrit dans le cadre des réformes de l’Inspection Générale du Travail (IGT) amorcées par le Gouvernement de la République et dans la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle de procéder au rajeunissement qualitatif et compétitif dans l’Administration Publique Congolaise.

“Ce concours s’inscrit dans une option retenue par le Président de la République, une option de procéder à un rajeunissement qualitatif et compétitif dans nos administrations publiques. Et ce rajeunissement se fait sur base de la méritocratie. Une façon pour nous de tourner une page de l’histoire administrative de notre pays parce qu’en réalité nous assistons là à la chute d’un système des privilèges et des recommandations et très souvent des recommandations politiques. Et ce système qui s’écroule, laisse la place à la méritocratie et à l’égalité de chance pour tous”, a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau.

Plus de 21.507 candidats participent au concours de recrutement à l'Inspection Générale de Travail

Et d’ajouter : Ce concours qui se déroule en même temps à Kinshasa et en provinces, ouvre la voie à une série de concours à organiser dans d’autres administrations.

A Kinshasa, ce concours a été organisé dans les sites de l’UPC, ISC et ISP/Kinshasa sous la supervision de l’École Nationale d’Administration (ENA-RDC).

  1. Osako

    2 septembre 2023

    Les résultats seront disponible quand?

  2. DIDJANGO TALONGOMBO Alphonse

    25 août 2023

    Étant donné que le monde a donné les culottes à ceux qui n'ont pas des fesses, je salue les dispositions prises par le gouvernement congolais d'avoir organisé ce concours pour que la méritocratie trouve sa place au sein de la communauté congolaise.

  3. DIDJANGO TALONGOMBO Alphonse

    25 août 2023

    Comme le monde a donné les culottes à ceux qui n'ont pas des fesses, j'ai été personnellement fasciné par les dispositions prises par VPM ou carrément le gouvernement congolais pour que ce concours ait lieu et pour que la méritocratie trouve sa place à RDC enfin de rajeunir ce dernier.

  4. Jeampy Mundele

    20 août 2023

    J'ai été personnellement dans la salle ce jour,lors que le VPM avait commencé par un conseil et les encouragement nous osons croire que les choses vont cette fois-ci changer

  5. GARRY MWIKA

    20 août 2023

    est ce que le résultat ou la liste des candidats retenus sont déjà rendu public ?

  6. Benjamin MVULA MALUMALU

    13 août 2023

    Nous saluons, encourageons et soutenons cette belle initiative qui offre aux filles et fils du pays les chances égales. La République a besoin de ça en lieu et place d'affinités cachant l'incompétence qui a longtemps primée dans les recrutements. Cette fois-ci c'est la bonne, nous l'espérons. Bravo au VPM Lihau et à madame la ministre du travail et prévoyance sociale.

  7. Noble Ngumba Mangovo

    12 août 2023

    Mes vives félicitations au VPM pour l'effort qu'il ne cesse pour donner du goût à l'administration publique, c'est seulement à son époque qu'on vive tous ça. Mais ce que je déplore la correction dur trop

  8. Gédéon AMANI

    7 août 2023

    Le pays a besoin des cadres qualifiés pour répondre aux aspirations d'un pays émergent, un pays soucieux de rendre le fruit de sa production a son peuple: qui est le contribuable. Pour y arriver, le système doit éviter de mettre les gens dans des postes par des recommandations politiques. Passer au concours c'est bien, mais l'objectivité quant à la sélection est plus capitale. Demandons donc au VPM, d'être objectif pour doter le pays d'une classe de fonctionnaires de qualité. Toutefois nous attendons les resultats. Sé/Gédéon AMANI depuis Kindu, candidat au poste d'inspecteur du travail.

  9. Lusanga MASAMBA joseph

    2 août 2023

    Je suis aussi très content d'être parmis les lauréats de la province du Kwilu dans l'inspection Générale du travail

  10. PANDIAMA ADIPEPE

    30 juillet 2023

    Je suis honoré d'être parmi les sélectionnés et je remercie le vice-premier ministre d'avoir ouvert une bonne brèche de recrutement en RDC.

    1. Platini ngwanza

      18 août 2023

      est ce que le résultat ou la liste des candidats retenus sont déjà rendu public ?

  11. WEMBI WA WEMBI Paul

    24 juillet 2023

    Rajeunir, voulais-je écrire.

  12. WEMBI WA WEMBI Paul

    24 juillet 2023

    Je suis persuadé par cette réforme et de la détermination du gouvernement de rajeunissir l'administration publique de notre pays.

    1. Matanda sul vincent

      21 août 2023

      Le résultat c'est pour quand ?

  13. YAMFU KIBUISA Amala

    24 juillet 2023

    L'autorité, Le patron de l'administration publique congolaise son excellence monsieur le Vpm à la FP-MAP-ISP Jean Pierre LIHAU EBUA, l'homme qui a un focus vers ses urgences.

  14. YAMFU KIBUISA Amala

    24 juillet 2023

    L'homme du rajeunissement par un recrutement qualitatif et compétitif dans nos administrations publiques, l'autorité son excellence monsieur le Vpm à la FP-MAP-ISP Jean Pierre LIHAU LIBANA LA MOLENGO cerveau digne de la république

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires