Jean-Pierre Lihau poursuit les concertations avec les 600 délégués syndicaux des 75 administrations publiques pour la récupération du pouvoir d’achat des fonctionnaires
Poursuivant les concertations lancées le mercredi 22 mai 2024 au Salon Bleu de l’hôtel du gouvernement, le VPM Jean-Pierre Lihau, a réuni ce jeudi 23 mai dans la Salle des conférences internationales du Ministère des Affaires Étrangères 600 délégués syndicaux représentant les 75 administrations publiques de la RD-Congo. L’objectif était de poursuivre les concertations de haute portée sociale entamées la veille à l’hôtel du gouvernement avec 60 responsables de l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).
Au cours de ces discussions, plusieurs sujets essentiels pour le bon fonctionnement de l’administration publique ont été abordés, notamment la question pressante de l’amélioration du pouvoir d’achat des fonctionnaires, qui a été affecté par la dépréciation du Franc congolais par rapport au dollar américain.
Devant les 600 délégués syndicaux des 75 administrations publiques, le VPM en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a clairement souligné la volonté du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi de promouvoir une administration publique efficace, intègre et performante, plaçant le fonctionnaire dans des conditions dignes et optimales pour répondre aux attentes qui lui sont fixées.
En ce qui concerne la récupération du pouvoir d’achat, le Patron des ressources humaines congolaises a informé les délégués syndicaux que des mesures concrètes seront présentées au Conseil des Ministres dans les semaines à venir, témoignant de la prise de conscience du gouvernement des difficultés rencontrées par les fonctionnaires.
Ces concertations, amorcées à l’hôtel du gouvernement et poursuivies dans la salle des conférences internationales du ministère des Affaires Étrangères, ont été saluées par les délégués syndicaux pour les mesures prises en faveur de l’amélioration des conditions sociales des agents publics de l’État.
La batterie des mesures envisagées présage un avenir radieux pour les fonctionnaires de l’État. Présentée magistralement par le VPM Lihau, l’annonce de ces mesures a été reçue avec des applaudissements frénétiques de 600 délégués syndicaux et la salle des conférences internationales du Ministère des Affaires étrangères a vibré au rythme de la renaissance de l’administration publique congolaise telle que voulue par le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo
Théo Tshibaka
29 mai 2024Nous qui sommes identifiés et inscrits au fichier central ns ne sommes pas mécanisés. Pensez vs que tout ça ns concerne en quoi?
Joseph NGAma
26 mai 2024Nous sommes rassurés car le vpm travail selon la vision du chef de l'État et pour l'intérêt du peuple congolais lihau uumela
Evariste
25 mai 2024Félicitations
Alfred Saidiya
24 mai 2024Quelles sont ces mesures prises pour pallier au perte du pouvoir d'achat des Fonctionnaires ?
Nyelo
24 mai 2024Bien sur la conservation après tout nous voulons du concret,
KALEMBA
2 juin 2024Nous attendons à bras ouverts, pensez aussi aux primes svp y'a beaucoup des discriminations à ce sujet
Nyelo
24 mai 2024Pour récupérer le pouvoir d'achat des fonctionnaires , il faut d'avoir le gouvernement Baisse le prix dans le marché voir aussi la dollarisation , en ce moment le VPM Jp Lihau sera capable de récupérer le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Mécanisé aussi les fonctionnaires de l'État nous qui vous écrit j'ai 6ans de service ni salaire ni prime à l'âge de 35ans mon avenir est flou.
Nyelo
24 mai 2024Nos attendons la réalisation de cet dernier.
Mambo Yannick
24 mai 2024Comment le VPM Jean-Pierre Lihau compte-t-il récupérer le pouvoir d'achat des fonctionnaires?
Nono Luvemba
24 mai 2024D'après les informations, JP Lihau mène actuellement des concertations avec 600 délégués syndicaux provenant de 75 administrations publiques pour trouver des moyens de récupérer le pouvoir d'achat des fonctionnaires. Les détails spécifiques de ces concertations et des solutions envisagées ne sont pas précisés. Cependant, on peut supposer que les discussions portent sur des mesures telles que: Une revalorisation des salaires et primes des fonctionnaires pour compenser l'inflation Une révision des grilles indiciaires et des échelles de rémunération L'amélioration des avantages sociaux (mutuelle, retraite, etc.) La mise en place d'un mécanisme d'indexation automatique des salaires sur l'évolution du coût de la vie Le but est clairement de trouver des moyens concrets pour permettre aux fonctionnaires de retrouver un niveau de pouvoir d'achat satisfaisant, à l'issue de ces négociations entre JP Lihau et les organisations syndicales représentatives.