Dans le cadre du partenariat stratégique entre la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu, ce jeudi 10 juillet 2025, une délégation de la Banque Mondiale conduite par Madame Ladipo Mimi, Directrice du Département des Institutions et de la gouvernance pour l’Afrique de l’Est et du Sud.

Cette séance de travail a été consacrée au suivi des réformes structurelles en cours au sein de l’administration publique congolaise.

Réforme de l’administration publique : la Banque mondiale salue les avancées concrètes de la RDC

À l’issue des échanges, Madame Ladipo a salué les efforts significatifs du gouvernement en termes de plusieurs avancées majeures :

  • notamment dans la maîtrise progressive des effectifs et de la masse salariale ;
  • de la modernisation du système de sécurité sociale avec l’intégration des militaires, policiers et enseignants ;
  • de l’opérationnalisation de la branche des risques professionnels via la CNSSAP ;
  • de la digitalisation et la dématérialisation des services administratifs et du rajeunissement des effectifs par un recrutement basé sur la compétence et la transparence.

Réforme de l’administration publique : la Banque mondiale salue les avancées concrètes de la RDC

Ces résultats illustrent l’engagement ferme du gouvernement congolais, sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à bâtir une Fonction publique moderne, efficace et au service du développement.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires