Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, instruit les responsables des administrations et services publics de l’État concernés de rétablir, dans les plus brefs délais, les droits des Cadres et Agents de Carrière des Services Publics de l’État victimes de blocages irréguliers de leurs salaires de base au cours du second semestre 2024.
Dans la note de service adressée à l’ensemble des responsables le 21 décembre 2024, le VPM Jean-Pierre Lihau a fait état de multiples correspondances et plaintes mettant en lumière des irrégularités ayant touché principalement des Agents exerçant à l’Interieur du pays. Ces blocages, survenus sans justification valide, ont occasionné des difficultés socio-économiques graves pour les concernés et leurs familles.
Pour remédier à cette situation, les responsables concernés au niveau de la chaîne de la dépense de rémunération des Agents et Fonctionnaires de l’État, y compris Madame la Secrétaire Générale à la Fonction Publique en charge des Actifs, ont été appelés de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de rétablir les droits des Agents concernés dès le premier trimestre 2025 et au plus tard au deuxième trimestre. Ce rétablissement devra inclure le paiement des rappels pour les périodes concernées.
Par ailleurs, il a été précisé que les Agents encore confrontés à des situations de blocage doivent signaler leurs cas sous couvert de leur hiérarchie avant le 30 décembre de l’année en cours, afin que leurs cas soient rapidement pris en charge.
S’agissant des Agents éligibles à la retraite, le Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État, Jean-Pierre Lihau a réitéré que leur statut ne constitue pas une justification pour priver ces derniers de leurs droits. Toutes les mesures devront être scrupuleusement respectées, conformément aux circulaires antérieures, jusqu’à la notification officielle des décisions relatives à leurs avantages et droits après carrière.
Kavira Muhungulo Sifa
25 décembre 2024J'ai l'honneur de vous remercier infiniment pour ce message si réconfortant car moi aussi suis victime au 3e trimestre 2024. Je suis KAVIRA MUHUNGULO Sifa,Matricule: 602.817 sauf qu'une erreur s'était glisser dans mon numéro sur le listing.
christophensambi4@gmail.com
25 décembre 2024christophensambi4@gmail.com excellence j ai l'honneur de solliciter votre bienveillance car je suis victime l objet Une erreur matérielle sur listing salaire de base sur matricule 611165 au lieu de NSAMBI NSAMBI que je suis fort malheureusement sur l arrêté du 30/08/2008 ici sur le listing S apparaît KONGE LOHATA une personne fictive