Le Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a reçu, le jeudi 6 octobre 2022, à Kinshasa, le rapport sur la fixation du cadre organique de l’Inspection Générale du Travail des référentiels des emplois, de l’outil de sélection des inspecteurs et du chronogramme des activités.

Ces travaux ont été réalisés par la Commission mixte des experts de la Fonction Publique et du Ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale pour le recrutement des inspecteurs, des contrôleurs et des agents de l’Administration de l’Inspection Générale du Travail (IGT).

Satisfait du travail, le VPM de la Fonction Publique a indiqué que ce processus résulte de la volonté du président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à la protection des droits des travailleurs.

« Désormais, l’accès à des fonctions publiques sera fait sur base d’un concours. Fini ce temps de favoritisme et des recommandations. Tout sera sur base d’un concours ouvert à tous les jeunes congolais », a-t-il déclaré.

À en croire le patron de la Fonction Publique, le gouvernement devra recruter, sur base d’un concours, 2000 inspecteurs, contrôleurs et agents d’administration de l’IGT en vue d’instaurer l’autorité de l’État du moins dans le monde du travail.

Pour sa part, la Ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, s’est dite satisfaite du travail effectué par les membres de cette Commission.

Le chronogramme des étapes relatives au dépôt des candidatures et du concours proprement dit sera connu dans les prochains jours.

  1. Ngomba kazadi ersil

    2 novembre 2023

    Bjr à vous je suis disponible pour travailler avec vous ds votre ministère public pcq je suis licencié en sciences de l'administration publique merci

  2. Nkunga

    12 octobre 2023

    Quand cela va-t-il débuter ?

    1. Mulapa kiboko Mireille

      30 octobre 2023

      Je suis très contente pour la décision qu'ils ont pris pour la jeunesse congolais

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires