Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-banc syndical de la Santé publique se sont clôturés en douceur, comme en atteste le communiqué final signé par les deux parties. Ces travaux, tenus du mardi 15 au samedi 19 octobre au village Venus de Bibwa, visaient à évaluer la mise en œuvre des accords et avenants précédemment signés entre le Gouvernement et les syndicats du ministère de la Santé publique. Ils ont également permis d’examiner les nouveaux cahiers des charges soumis par les syndicats pour préparer les actions futures.
Présidées par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, délégué par la Première ministre Judith Suminwa, ces assises ont conduit à plusieurs engagements de la part du gouvernement. Après des échanges constructifs, il a été décidé de poursuivre l’alignement de la prime de risque pour plus de 5000 agents durant le 4ème trimestre, de réajuster la rémunération de 5.177 médecins récemment promus, et de verser aux médecins une deuxième tranche de 35 % des indemnités de transport et de logement à la paie d’octobre 2024. Les 30 % restants seront soldés au trimestre suivant. Le gouvernement s’est également engagé à promouvoir le personnel de la santé et à régulariser la situation administrative des agents, notamment ceux éligibles à la retraite, qui bénéficieront d’avancements spéciaux.
Un plan de suivi sera mis en place pour garantir la continuité des promotions conformément aux dispositions statutaires en vigueur. En outre, le gouvernement a annoncé la création d’une sous-commission, au sein de la commission interministérielle, chargée de l’assainissement du fichier de la paie des cadres et agents de la santé. Cette sous-commission devra identifier les économies nécessaires pour l’alignement des agents non encore primés et le réajustement barémique. Elle aura également pour mission de réduire les disparités entre Kinshasa et les provinces en activant la prime de brousse, et de corriger le barème de la prime de risque pour les docteurs ayant soutenu leur thèse.
De son côté, le banc syndical de la santé s’est engagé à obtenir de sa base la levée immédiate du mouvement de grève, à participer aux missions d’assainissement du fichier de la paie à travers le pays, et à maintenir la paix sociale par un dialogue permanent et sincère.
Le communiqué final a été signé par le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau, le ministre de la Santé publique Samuel-Roger Kamba, ainsi que les vice-ministres O’Neige N’Sele (Finances) et Elysé Bokumwana (Budget). Du côté syndical, la signature a été apposée par plusieurs représentants, dont le Dr Juvénal Muanda et Jean Fidèle Boyoo.
Dans son discours de clôture, Jean-Pierre Lihau a salué l’esprit patriotique et responsable qui a prévalu lors de ces négociations, conduisant à un « compromis républicain ». Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à respecter les accords conclus et à poursuivre les efforts pour améliorer la situation du personnel de santé, notamment à travers l’assainissement du fichier de la paie.
Le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba, a également exprimé sa satisfaction quant à l’issue des travaux. Il a souligné que l’objectif du gouvernement est de trouver des solutions durables pour améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel de la santé, et de bâtir un modèle de gestion plus efficace.
Ngabu
31 octobre 20248 ans de service ni prime ni salaire, pas de numéro matricule, vraiment triste
CHORA uvon GEORGES
29 octobre 2024Moi, c'est depuis 1990, disons 34 ans, que je ne suis pas salarié. Mon numéro matricule 1330774 est resté comme Un chapelet au cou, avec une prime de risques de 50$. Que faire et pourtant je suis étouffé par le poids familial ?
Taisha Atiye marthe
26 octobre 2024Vraiment, pour l'intérêt du médecins nous les administratifs nous sommes négligé 16 ans de matricule impayé comment expliquer ? pourquoi pourquoi pourquoi ?
Richard MPOYI MUTSHI
24 octobre 2024Félicitation
TSHIYANZE MUYENGENU ALLY
24 octobre 2024C'est une bonne chose de la mécanisation des agents
JP ndumbi
21 octobre 2024Qui vivra verra