
C’est une première depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo : les militaires et les policiers sont désormais couverts par le régime de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
Cette avancée majeure, fruit d’un long processus de concertation avec les experts des forces de défense et de sécurité, a été officialisée ce 08 mai 2025 lors d’une cérémonie solennelle au chapiteau de l’État-major général des FARDC, au camp Kokolo.
Trois membres du Gouvernement ont coprésidé cet événement historique : Leurs Excellences Jacquemin SHABANI (Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières), Guy MWADIANVITA (Défense nationale) et Jean-Pierre LIHAU (Fonction publique).
En présence d’un parterre d’autorités militaires et policières, de nombreux officiers, sous-officiers, soldats et policiers ont assisté à cette cérémonie qui consacre l’intégration tant attendue de leur corporation au système de sécurité sociale de la CNSSAP.
Pour le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre LIHAU, cette réforme marque un tournant décisif : « Intégrer les militaires et les policiers au régime de la CNSSAP, c’est rétablir la justice sociale. C’est inscrire dans les faits notre volonté d’ériger un régime de retraite unifié et inclusif, où plus aucun agent public ne sera laissé pour compte, où qu’il serve dans le pays ».
Il a ajouté : « Offrir une retraite digne à nos forces de défense et de sécurité, c’est valoriser leur engagement, renforcer leur loyauté envers la Nation et restaurer la confiance dans les institutions. C’est une réforme de fond, à la fois sociale et stratégique ».
Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, Guy MWADIANVITA, a pour sa part salué un acte courageux qui répond enfin aux aspirations de ceux qui, au péril de leur vie, assurent la sécurité nationale. « Ce programme apporte une réponse concrète à une attente légitime de nos militaires et policiers exposés quotidiennement à de nombreux risques », a-t-il souligné.
Son collègue de l’Intérieur, Jacquemin SHABANI, a, quant à lui, exprimé sa reconnaissance envers toutes les parties prenantes à ce processus. Il a qualifié cette intégration d’« avancée majeure » qui vient réparer une longue injustice sociale. Désormais, a-t-il rappelé, l’État assume sa responsabilité en garantissant une protection sociale digne à ces serviteurs de la République.
Cette intégration effective au régime de la CNSSAP constitue bien plus qu’une réforme : elle inaugure une ère nouvelle où la carrière des militaires et policiers est désormais assurée, pendant comme après leur carrière. Ils peuvent exercer leurs fonctions en toute sérénité, convaincus que leur avenir et celui de leur famille ne seront plus livrés à l’incertitude.