
Une cérémonie solennelle s’est tenue ce mercredi dans le Cabinet du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, marquant la finalisation du processus d’opérationnalisation du Secrétariat Général en charge des Personnes Vivant avec Handicap et autres Personnes Vulnérables (PVH-APV). Elle a été consacrée par la signature de l’Arrêté de régularisation administrative des agents recrutés sur titre, en présence de plusieurs personnalités.
Présidée par Son Excellence Monsieur Jean-Pierre LIHAU, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, la cérémonie a réuni autour de lui Madame la Ministre Déléguée en charge des PVH-APV, Madame la Secrétaire Générale à la Fonction Publique en charge des Actifs, le Secrétaire Général des PVH, des Conseillers du VPM et de la Ministre ainsi qu’une délégation d’une cinquantaine de membres issus de cette jeune administration.
Dans son intervention, le Vice-Premier Ministre est revenu sur le chemin parcouru :
« Le processus de recrutement des Agents pour l’Administration des PVH-APV que nous avons démarré au courant de l’année 2023 touche désormais à sa fin. Après avoir mis en service tous les agents recrutés sur concours, nous avons entamé la phase de sélection sur titre des autres catégories d’agents afin de pourvoir aux postes budgétairement prévus restés vacants , comme cela a été annoncé par Son Excellence Monsieur le Président de la République dans son discours sur l’état de la Nation en décembre 2024. »
Le VPM-FP a rappelé que cette étape consiste à attribuer les numéros matricules aux candidats retenus sur base de leurs titres, conformément à l’article 11 de la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des services publics. Cette phase est le fruit d’un travail étroit avec Madame la Ministre des PVH-APV, qui a permis de lever les principaux préalables à une mise en service efficace et de sélectionner les profils les plus pertinents pour renforcer les capacités de cette administration nouvelle.
Il a également tenu à clarifier que :
« Il ne s’agit pas d’une administration réservée aux seules personnes vivant avec handicap. Je l’ai toujours rappelé : c’est une administration comme toutes les autres, chargée de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine du handicap et de la prise en charge des personnes vulnérables. »
Prenant la parole à son tour, Madame la Ministre Déléguée des PVH-APV a exprimé sa reconnaissance envers le Vice-Premier Ministre :
« Je tiens à remercier S.E.M. Jean-Pierre LIHAU pour son accompagnement constant depuis le début de ce processus jusqu’à son aboutissement. Ce geste posé aujourd’hui donne un signal fort d’inclusion, de reconnaissance et d’espoir à tous ceux qui œuvrent avec dévouement dans cette administration stratégique. »