
Dans le cadre de la campagne de mobilisation nationale « Congolais Telema », initiée par le gouvernement congolais, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé ce samedi soir à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, accompagné d’une délégation interinstitutionnelle composée de membres du gouvernement et du Parlement.
Lancée le 1ᵉʳ mars 2025 à Kinshasa, cette initiative vise à renforcer l’unité nationale face à l’agression barbare rwandaise et les exactions du M23/AFC dont la République Démocratique du Congo est victime et à lutter contre la désinformation destinée à fragiliser la cohésion nationale.
Objectifs de la mission
Dès son arrivée à l’aéroport de Bangboka, le VPM Jean-Pierre Lihau a été accueilli par le Gouverneur de la province de la Tshopo ainsi que plusieurs autorités locales.
Dans le cadre de sa mission à Kisangani, il tiendra un meeting populaire le dimanche 9 mars sur la place de la Poste afin de dénoncer l’agression en cours contre la RDC et rappeler l’importance du soutien national aux FARDC, au Commandant Suprême, le Président de la République, Féxlix -Antoine Tshisekedi et aux institutions du pays.
En marge de cette mobilisation, plusieurs séances de sensibilisation sont prévues, notamment sur :
- L’élargissement de la couverture sociale des agents publics de l’État, avec une attention particulière portée à la prise en charge des militaires, policiers et de leurs dépendants.
- La vulgarisation de la branche des risques professionnels de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).
Lors du Conseil des ministres du 28 février 2025, le gouvernement a validé les modalités d’augmentation des soldes et primes des militaires et policiers, accompagnées d’un renforcement de leur couverture sociale et de l’amélioration des conditions de vie de leurs familles. Ces mesures seront également abordées au cours de cette mission.
Réforme de l’Administration Publique
Le VPM Jean-Pierre Lihau profitera de son séjour pour rencontrer les fonctionnaires de l’État et échanger sur les principaux axes de la réforme de l’Administration Publique. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les avancées en matière de gestion des ressources humaines, d’optimisation des services publics et d’amélioration des conditions de travail des agents publics.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement en matière de mobilisation nationale, d’amélioration des conditions de vie des forces de défense et de réforme du secteur public.