Le Vice-Premier Ministre, Jean-Pierre Lihau, a annoncé ce mercredi la suspension de Bertin Mantobo Menetudia, Secrétaire Général au Ministère du Numérique, pour faute grave. Cette décision fait suite à une enquête révélant des irrégularités dans la gestion des ressources humaines et financières au sein de cette administration.

Selon Jean-Pierre Lihau, l’enquête a révélé que les fonds alloués à la rémunération des agents du ministère avaient été détournés au profit de personnes non qualifiées. « J’ai appris avec stupéfaction que les sommes prévues pour la prise en charge des agents du numérique ont été réaffectées à d’autres fins, au bénéfice de personnes non concernées et ne possédant pas le statut de fonctionnaires. »

Il a ajouté : « Comment un responsable de service peut-il tolérer l’attribution de primes à des personnes fictives, à des agents qui ne travaillent même pas ? », s’est interrogé le ministre lors d’une déclaration officielle.

Bertin Mantobo Menetudia

Bertin Mantobo Menetudia

Le ministre a souligné que de telles pratiques contreviennent aux principes de méritocratie et d’équité, prônés par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Par conséquent, Bertin Mantobo Menetudia a été suspendu de ses fonctions avec effet immédiat, en attendant les conclusions définitives de l’enquête en cours.

Jean-Pierre Lihau a également invité le ministre du Numérique à nommer un Secrétaire Général intérimaire parmi les directeurs pour assurer la continuité des opérations administratives. Par ailleurs, il a ordonné au service de la paie de réorienter les fonds détournés vers la rémunération légitime des agents concernés.

Cette décision s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la transparence et l’intégrité au sein de la fonction publique. « Si nous voulons transformer notre pays, nous devons d’abord changer nos comportements et notre manière d’agir », a déclaré Jean-Pierre Lihau, réaffirmant ainsi son engagement à lutter contre le laxisme et l’impunité.

YouTube player
LE VPM SUSPEND LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’ADMINISTRATION DU NUMÉRIQUE POUR MANQUEMENT GRAVE
  1. Kalamba Muyaya Philo Louis

    21 août 2024

    Où serait parti les salaires de plus de 80/100 des agents de services publics de l'État Lors de la paie de mois de juillet 2024 écartés sur le listing électronique sans notification dans cette période de préparation de rentrée scolaire dans la province du Kasaï Central à la banque equity BCDC à Kananga ?

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires