La vérité est têtue mais elle reste la vérité. En dépit de l’instrumentalisation dont certains agents sont systématiquement victimes de la part des personnes mal intentionnées, au Ministère de la Fonction publique, tous les agents sont payés. Ils touchent leurs salaires de base accompagnés de la prime sectorielle, récemment réajustée, et de la fameuse prime d’encadrement de la paie pendant que dans d’autres administrations, il y a des agents qui ont zéro salaire de base et zéro prime.

Réclamer le paiement des primes auprès du Ministre de la Fonction publique, c’est se tromper des portes car le paiement du troisième palier a déjà été engagé par le VPM Jean-Pierre Lihau. Si une réclamation doit être faite, c’est auprès des Ministres du Budget et des Finances. Pas le contraire.

La vérité c’est que dans la pratique le Ministre de la Fonction publique ne s’occupe que de la mécanisation au salaire de base. L’alignement aux primes relève des Ministres du Budget et des Finances.

Au Ministère de la Fonction publique, le VPM Jean-Pierre Lihau a réussi, en deux ans, à mécaniser 4.500 agents. Un record jamais réalisé depuis des lustres. Plusieurs agents ont bénéficié de la promotion en grade. Ce qui n’a jamais existé depuis 40 ans.

Voulant l’équité, le VPM Jean-Pierre Lihau a retenu comme priorité dans son deuxième mandat la mise en place d’une nouvelle politique salariale qui va mettre fin à l’ injustice et aux disparités tant décriées au sein de l’administration publique.

Les allégations faites par quelques syndicalistes véreux dénotent simplement de la manipulation politique au regard du travail qu’abat Jean-Pierre Lihau pour réformer l’appareil administratif congolais.

Décourager et jetter en pâture le travail qu’abat le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau qui a donné toute son énergie et toute sa volonté à remettre à la Fonction publique ses lettres de noblesse, relève simplement de la mauvaise foi, mieux encore de la sorcellerie africaine.

  1. NTUMBA BAKATUBILA

    25 août 2024

    POUR LES NON PAYER

  2. Access

    22 août 2024

    Bien

  3. Mutungilayi mpanda Clarisse

    21 août 2024

    Mais nous qui sommes impayés nous souffrons bcp, nous espérons aussi nos mécanisation

    1. Sukama PHAMBU

      3 septembre 2024

      Je travaille depuis 7ans mais je ne suis pas paie. En formation professionnelle je suis déjà N.P.

  4. Mania

    20 août 2024

    EN RDC lorsqu'un ministre se met réellement au service de la nation, les ennemis du pays lui mettent des bâtons dans les roues, des peaux de bananes et des crocs en jambes. Courage Excellence! Que les mânes ancestrales viriles et fertiles vous accompagnent. Que ceux qui nous ont légué le Congo par le lien du sang combattent tous ceux qui vous combattront. Merci

  5. Mahenga Lusambo Jeannette

    17 août 2024

    Personnellement je dirai nous avons de la chance pour avoir un ministre comme SE JPL, c’est une personne que nous devons protéger, j’ai perdu mon matricule depuis 2012, imaginez j’aurais fait combien de démarches avant qu’il devienne ministre? Aujourd’hui je retouche mon après 12 ans après. J’ai endurée toutes ses années sans prime et sans salaire de base

  6. LOSANA OGUMA JÉRÉMIE

    16 août 2024

    Vraiment nos sincères félicitations au cerveau d'état, malheureusement pour nous, qui sont déjà gradué, licencié, ms toujours non payé et la prime de risques reste toujours le même, pendant que les autres bénéficier déjà leurs salaraires, nous sommes restés dans la prime, et depuis lors toujours moins de 50$, voye aussi notre cas cher estimé cerveau d'état, Je suis dans la santé, Merci.

  7. Gerard

    15 août 2024

    Félicitation au Vpm personne ne peut ignorer son travail s'il n'est pas sorcier , mais toute fois il y'a encore du pain sur la planche surtout à l'intérieur du pays où le réajustement de la prime spécifique n'a concerné que les services centraux sans compter la disparitée de cette prime entre les services centraux et ceux en province et qu'aussi cette prime d'encadrement n'est aussi perçue que par les mêmes services centraux . Nous pensons qu'avec sa politique d'equité salariale les provinces vont aussi être entendues

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires