Ouverts jeudi 16 novembre à l’hôtel Béatrice, dans le souci de relever les faiblesses du système en vue de son amélioration, les travaux du 4ème atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’État se sont clôturés samedi 18 novembre 2023. Dans son mot de clôture, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a invité toutes les parties impliquées dans ce processus de paie d’améliorer leur manière de travailler de manière à honorer les fonctionnaires de l’État.

« Que l’engagement et l’implication de chaque partie impliquée dans la paie puissent avoir des effets positifs pour que la bancarisation puisse atteindre les objectifs d’améliorer la situation de la paie de tous les agents. Le gouvernement de la République que je représente prendra toutes les dispositions pour mettre en pratique toutes les recommandations issues de cet atelier », a rassuré le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau.

Évaluation de la bancarisation de la paie des agents publics : Les banques invitées à améliorer leurs services

Pour lui, le 4 ème atelier d’évaluation de la réforme sur la bancarisation de la paie, a été une occasion de relever les forces et les faiblesses en vue d’améliorer les services de paie des agents.

Au nombre des recommandations sanctionnant ses assises, le président ad intérim du Comité de suivi de la paie des agents publics de l’Etat, Flory Mapamboli, a notamment évoqué la mise en œuvre de la paie de proximité. A ce sujet, il a demandé aux opérateurs de paie de fournir la cartographie précise de l’implémentation de leurs agences et sites de paie, de s’engager à mettre à jour cette cartographie à fréquence régulière.

Évaluation de la bancarisation de la paie des agents publics : Les banques invitées à améliorer leurs services

En ce qui concerne l’évaluation des aspects juridiques, le président ad intérim du comité de suivi de la paie (CSP) a indiqué que les participants ont résolu que l’avenant au protocole d’accord entre le gouvernement et l’Association congolaise des banques, se poursuivent dans le cadre d’une commission spécialisée du CSP et que les résultats soient présentés aux autorités. Sur le plan administratif, a-t-il annoncé, il a été résolu de s’en tenir à la cartographie d’implantation des opérateurs dans la répartition des effectifs.

En effet, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique a exhorté les parties impliquées dans la paie des fonctionnaires à améliorer leurs services en vue de permettre agents d’être bien reçus au niveau des banques.

  1. Lusungu Longolongo Fabrice

    23 novembre 2023

    Les banques doivent revoir leurs manières de traiter les agents publics de l'état. En ce qui concerne les pièces d'identité prévue pour le paiement des agents, il faut revoir leur rigueur en ce qui concerne la carte d'électeur ou le passeport. S'il y a lieu, qu'on ajoute la carte biométrique de l'agent. Étant donné que la carte d'électeur ne dure pas pour s'effacer et d'autres agents n'ont pas reçu la carte d'électeur, surtout nous qui étions en territoire de Nyiragongo et Masisi lors d'enrôlement des électeurs, alors, ces Agents n'ont pas l'accès à leurs rémunérations.

  2. MUYUMBA NZUZI

    21 novembre 2023

    J'apprécie le service de son excellence Monsieur le ministre de la fonction publique, Modernisation de l'administration et innovation du service public, malgré mon tour n'est pas venu mais mes collègues ont été mécanisé j'ai me nomme MUYUMBA NZUZI ata2 au secrétariat de l'intégration régionale, 808096 admis sous statut depuis 2018, j'ose croire qu'on Futur mandat le Président de la République puisse reconduire le ministre lihau pour que je sois mécanisé . Fatshi béton armé 20/20.

  3. Bomba

    21 novembre 2023

    Les fonctionnaires sont toujours payés en retard et c est dévalorisant

    1. MAMBA MOSUNI BIENVENU

      23 janvier 2024

      Excellence Monsieur le Président de la République, au nom de tous les Congolais, je vous suggère de nommé le VPM Jean-Pierre LIHAU le 1er ministre durant tout votre second mandat ou soit le reconduire VPM de la fonction publique, modernisation de l'administration et innovation du service public. Je ne le connais pas physiquement, il ne me connait pas non plus physiquement mais constatant ses prouesses, il est un pillon hyper important pour la réforme de l'administration publique en RDC et pour la concrétisation évidentes de vos initiatives politiques. Mes salutations patriotiques.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires