En vue de se rapprocher des fonctionnaires, Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a institué une journée dédiée à l’écoute des doléances des agents sur des dossiers administratifs spécifiques qui les concernent personnellement et qui, pour des raisons liées soit à la lourdeur du dispositif, soit à la méconnaissance de la procédure, ont mis trop de temps à trouver des solutions.

Le mercredi de chaque semaine, Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre reçoit personnellement 50 personnes, essentiellement des agents de carrière des services publics de l’Etat, en présence de certains Hauts Fonctionnaires du Ministère de la Fonction Publique conviés en raison de leurs attributions.

A l’issue de l’échange, le dossier du requérant est orienté vers un des Hauts Fonctionnaires présents pour analyse et suite à donner.

Plusieurs possibilités se présentent dans le traitement des dossiers reçus :

  • soit le dossier est complet et la requête de l’usager est fondée du point de vue du droit et de l’opportunité ;
  • soit le dossier est incomplet et que des informations complémentaires doivent être apportées par le requérant ;
  • soit le dossier est complet mais la requête n’est pas fondée du point de vue du droit ou de l’opportunité.

Quel que soit la situation, la personne vers qui le dossier est orienté, l’analyse dans le plus bref délai, y apporte des solutions si cela est de sa compétence sinon, il formule une proposition de réponse à la signature de l’Autorité. La réponse à donner peut alors être positive ou négative selon les cas.

  1. Kabeya dipa

    17 février 2024

    J'attands votre réaction avec tout mon coeur espérant avec votre concour ma situation régularisé je vous remercie d'avance meme je manque a vous faire Dieu le sait proverbes 19:17 .Ecc 11:1

    1. Bongonga

      1 mars 2024

      Super travail pour l excellences , il es le Moïse des plusieurs fonctionneur , je suis permis ceux là ont bénéficié de face à face ....

  2. KABEYA DIPA Gustave

    13 février 2024

    Son Execelle Mr le VPM j'ai l'insigne honnevr de venir auprès de votre haute autorité sollicité ma mécanisation dépuis 2009 que je suis au service jusqu'à ce jours sans prime ni salaire mangue des personnes oeuvrant dans des grandes instution grâce a votre bonne volonté de nous favorisé nous...je vous prie son exellence de nous accordé cette grâce: matr 983.917 grad 320 fonction Chef de Brigade foncière de Lupatapata. Nzambi akuenzela bimpa ni akulama.

  3. Tshisungu Kanku

    10 février 2024

    Bonjour son excellence Monsieur le VPM, j'apprécie toutes le réformes apportées au sein de l'administration publique de la République démocratique du Congo, je suis fonctionnaire du ministère des affaires sociales, vous avez mécanisé plusieurs agents et fonctionnaires depuis votre arrivée mais pourquoi quand-t-il y a mécanisation la division urbaine des affaires sociales n'est pas toujours reprise sur les listings de paie tous les quatre trimestres. Comment, j'ai 14ans de service mais, je ne suis pas ni payé ni primé par l'État Congolais, prière de prendre en considération ce commentaire.

  4. Emmanuel MVULU MINUNI

    27 janvier 2024

    Bjr Excellence Mr le Vice Premier Ministre ayant à ses charges la fonction publique, je viens par la présente solliciter la correction de mon nom. je suis admis sous statuts dans l'arrêté ministériel N° 078/CAB.VPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2023 du 20 JUIN 2023 portant régularisation de la situation administrative des agents de carrière des services publics de l'état du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et prévention, où je me retrouve à la page 215, au numéro 9495 où mon nom est écrit MVULU MINI à la place et lieu de MVULU MINUNI avec comme numéro matricule 1.524.876. J'espère en votre intervention pour obtenir la correction de mon nom.

  5. Tshimanga nkongolo Junior

    17 janvier 2024

    Je vais rencontrer le VPM. Voici mon adresse e-mail : cimangankongolojunior93@gmail.com

  6. Jean Gabriel Ndongala

    24 décembre 2023

    Félicitons les efforts sur l'organisation bref de l'Administration publique cependant contre toute attente il y a parmi les chefs de divisions provinciales notamment au Kongo Central qui en roi, empereur traquent, intimidant les nouveaux mécanisés de 2018-2019 soit disant que: " c'est par eux qu'est venu leur mécanisation(T3,T4 surtout) et leur impose l'operation retour càd leur remettre un mois lors de leur paiement et ceci est monnaie courante déjà ici et là, en plus promouvoir selon leurs humeurs, gré, tribalisme, ...en dépit des normes des statuts et Règlement d'administration; votre Excellence fera mieux tel à Kin des face à face à travers les provinces et éventuelles contrôles scrupuleux quant à l'application des statuts.

  7. Phanzu phanzu Clément

    21 décembre 2023

    Bonsoir son excellence vice premier ministre ministre de la fonction publique je viens auprès de votre autorité solliciter une mécanisation.je me présente d'abord je suis agent au ministère du développement rural au service senahup si aujourd'hui je me suis présenté auprès de vous parce que ma situation est punible je travaille chaque jour mais ni prime ni salaire de base.je vous prie d'agréer, Monsieur le premier ministre ministre de la fonction publique ma requête.mes salutations distinguées.

    1. Nkonkodive

      31 janvier 2024

      Je suis je m'appelle concours je suis gratuit université il j'ai fait sciences politiques et à l'hôtel j'ai trouvé un job à partir de fonction publique ici il y en a moins de m'orienter

  8. SANGO MACHUKIZO berthin

    8 novembre 2023

    Bonjour son excellence !, son excellence personnellement suis content du travail de qualité que vous fournissez au seins de notre ministre mère de la fonction publique. Son excellence suis inquiet de voir que la mécanisation de fonctionnaires de l'état que nous sommes, concerne d'autres classes ou d'autres provinces, sur 56000 agents mécanisé pour la dernière trimestre, si le partage était équitable chaque province aurait 2154 agents mécanisé, mais malheureusement d'autres provinces sont sacrifiées au détriment des autres. Mon souci est d'être mécanisé, depuis que j'attends ça mais ça n'arrive pas, donc nous qui n'ont pas des gens ou connaissances qui peuvent vous faciliter, nous sommes Sacrifiés. Nous autres nous sommes issue de famille tellement pauvres. Je suis la santé, affecté au lualaba a Kolwezi. Pour votre information il y a ceux qui sont mécanisé qui ne sont pas sur le fichier de la fonction publique. Nous sommes identifié et nous avons de carte biométrique de la fonction. J'ai besoin d'être mécanisé svp son excellence, vous êtes mon avocat, veuillez glisser mon nom sur les mécanisés de la T4. SANGO MACHUKIZO berthin

    1. Wiliwoli Lingwa Augustin

      25 novembre 2023

      Bsr j'attends ma mécanisation voici mon matricule 1330109

    2. Jean Gabriel Ndongala

      24 décembre 2023

      Félicitons les efforts sur l'organisation bref de l'Administration publique cependant contre toute attente il y a parmi les chefs de divisions provinciales notamment au Kongo Central qui en roi, empereur traquent, intimidant les nouveaux mécanisés de 2018-2019 soit disant que: " c'est par eux qu'est venu leur mécanisation(T3,T4 surtout) et leur impose l'operation retour càd leur remettre un mois lors de leur paiement et ceci est monnaie courante déjà ici et là, en plus promouvoir selon leurs humeurs, gré, tribalisme, ...en dépit des normes des statuts et Règlement d'administration; votre Excellence fera mieux tel à Kin des face à face à travers les provinces et éventuelles contrôles scrupuleux quant à l'application des statuts.

  9. MIMBATU MBUTA

    3 novembre 2023

    Bonjour Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique. J'ai l'honneur de venir auprès de votre autorité pour solliciter une intervention de votre part pour ma mécanisation qui prend du temps d'être résolue malgré mes multiples démarches au sein de l'administration ce pourquoi, je me remet à vous comme un bon Père de la famille afin de trouver gain de cause. Nom: MIMBATU MBUTA Numéro matricule : 819617 Ministère : Environment et Développement Durable.

  10. Nsandji nsili Moïse

    3 novembre 2023

    Bonjour monsieur, Je suis diplômé en pédagogie, je viens d'avoir mon diplôme cette année, j'ai besoin du travail, c'est pourquoi je vous demande de me trouver un poste au sein de votre ministère. Veuillez agréer Monsieur l'expression de mes salutations distinguées.

    1. LITELO LIKOFATA Bienvenu

      8 novembre 2023

      Coordination des Étudiants du grand Équateur Contact : +243811532485 +243814264442 Objet : Demande d'audience A son excellence Mr Ministre d'État, Ministre de la fonction publique, Modernisation de l'administration et innovation du service public Monsieur le Ministre. Par la présente, nous venons solliciter une audience auprès de votre haute autorité, afin d'échanger avec vous pour les multiples dossiers et préoccupations relative à notre statut. En effet, nous aurons à vous présenter également quelques projets, d'ordre scolaire et académique, pour l'amélioration des conditions de tous les groupes des jeunes estudiantins et scolaire de la grand Équateur en général. Ainsi, nous allons compter sur votre spontanéité habituelle et attentive, quant il faut résoudre les préoccupations sociales y relatives. Tout en respectant votre disponibilité, nous nous restons dans l'attente d'une suite favorable à notre requête, et vous prie de bien vouloir agréer, son excellence, Monsieur le Ministre, l'expression de notre haute considération. Pour coordination LITELO LIKOFATA NGILA ENYEKA. Kinshasa le 08 novembre 2023

  11. Kadanga nsandji pierre

    3 novembre 2023

    Bonjour monsieur le ministre chargé de la fonction publique, Je suis diplômé en pédagogie, je ne travail pas, je vous demande un poste même agent de première classe, je serais prêt à répondre à tout travail. Veuillez agréer Monsieur l'expression de mes sentiments distingués

  12. Nsandji nsandji Liévin

    3 novembre 2023

    Bonjour monsieur le ministre chargé de la fonction publique, je suis diplômé en pédagogie dans les années 2017, je sollicite un travail, je ne travail pas depuis, veuillez agréer Monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments distingués. Fait à Kinshasa, le 03/11/2023

  13. tshiamueni Nsandji

    3 novembre 2023

    Bonjour monsieur le ministre, chargé de la fonction publique, Monsieur, Je viens au près de vous, solliciter un poste vacant au sein de votre ministère, je suis licenciée en informatique, depuis 2017 et je suis agent de l'état de L'EPST, j'ai besoin d'être chef de bureau. Je vous demande, veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux. Fait à Kinshasa, le 03/11/2023

  14. Karl

    1 novembre 2023

    Bonjour excellence,nous agents de l'affaire foncière haut nous déplorons la mécanisation, tout le service de l'état sont représentés mais nous constatons que l'affaire foncière est négliger si possible de faire voir à la province qu'est qui marche pas . merci

  15. LUAMBA LUTETE FISTON

    1 novembre 2023

    Bonsoir son Excellence! Je réponds au nom de LUAMBA LUTETE FISTON, Je suis licencié depuis 2017 à l'upn en Orientation Scolaire et Professionnelle, mais j'ai manque l'emploi jusqu'à présent. Veuillez m'aider, Son Excellence, je trouve du travail

    1. Daniella

      1 novembre 2023

      Secrétariat Général aux Personnes Vivant avec Handicap recrute pour 706 postes répartis tant au niveau central, provincial que territorial. Lien pour postuler : https://bit.ly/recrutement-PVH

      1. Lofukya kombe felicien

        2 novembre 2023

        Je suis intéressé ce ma Première fois le concours je sais pas les modalités j'ai chaume pendant 4ans et j'ai mon diplôme de l'étude universitaire

    2. NGALULA

      4 novembre 2023

      ngalulajoceline@gmail.com

  16. Muyembi mulumba francis

    31 octobre 2023

    J'ai 13 ans au ministère de la défense,le n'ai jamais eu le prime ni grade toujours agent de la 1ere classe (divion agri élevage) arrêtés 039

  17. Mohila Kitoko Charlène

    31 octobre 2023

    bonjour son excellence,moi c'est Charlène, premièrement merci pour tout ce que vous faites pour les peuples congolais,mais moi je suis sans emploi depuis toujours ,il n'y a-t-il pas moyen que nous qui n'avons pas d'emploi, puissions en trouver un ! svp

    1. KALOMBO TSHIYEMBI Arthur

      2 novembre 2023

      Bonsoir excellence Monsieur Charlène, c'est avec sourire aux lèvres que je vous merci beaucoup pour la bonne volonté d'accepter que se recrutement puisse avoir lieu merci.

  18. MASUDI ONAMBOYA Daniel

    30 octobre 2023

    Bonjour excellence , moi c'est MASUDI a partir de la province du sankuru , je voulais un peut vous demander excellence nous sommes les agents de de la division provinciale de l'environnement mais plus de 10ans seulement sans solution pour le problème de la mécanisation

  19. Badibanga tshibata aly

    29 octobre 2023

    Bonsoir excellence Monsieur le vpm, moi c'est badibanga tshibata aly, agent dans la division d'agriculture au Kasaï central depuis 2018 au grade d'attaché d'administration de 2e classe au matricule 1012916. Je viens par ce dialogue social vous demander mon salaire de base et ma promotion en grade d'attaché d'administration de 1ere classe. Mes sentiments patriotiques.

  20. Badibanga tshibata aly

    29 octobre 2023

    Bonsoir excellence Monsieur le vpm, moi badibanga tshibata aly, agent dans la division d'agriculture au Kasaï central depuis 2018 au grade d'attaché d'administration de 2e classe au matricule 1012916. Je viens par ce dialogue social vous demander mon salaire de base et ma promotion en grade d'attaché d'administration de 1ere classe. Mes sentiments patriotiques.

  21. Alamazani A. Alao Ruth

    26 octobre 2023

    Bonsoir Excellence Monsieur le VPM, j'ai été admise sous statut très jeune depuis 1990 mais avec une mise en disponibilité de 5 ans, actuellement je n'ai que le grade de chef de bureau. Contrôleur au Budget, matricule 406571. Réclamation de grade comme directeur

  22. Robert KINGOMBE LOLEKONDE

    26 octobre 2023

    Bonjour Mr le VPM,je m'appelle Kingombe Lolekonde Robert, Agent au ministère du développement rural division urbaine depuis le 15/05/2009, c'est n'ai que en 2018 que j'ai eu un numéro matricule 990525 avec le grade de ATA2. En ce qui me concerne,je réclame quatres choses 1) correction de mon post nom : LOLEKONDE et non LOLEKONDO 2) correction de ma date de naissance : 30/05/1976 , et non 28/12/1968 3) promotion en grade de 220 à 210 4) La mécanisation Bien respectueusement Robert KINGOMBE Tél+243999925448

  23. Iyanza y’epitaka francklin

    23 octobre 2023

    Bonjour excellence vpm, agent service centraux ESU engagé depuis décembre 2011 , matricule 769809 , commission frappe déjà faite , mécanisation base fonction publique , jusqu'à présent , non payé ,

    1. Ndjisa nsandji divine

      3 novembre 2023

      Bonjour monsieur le ministre chargé de la fonction publique, Monsieur, Je viens au près de vous, solliciter un travail, je suis diplômée en biologie, et maintenant là je suis étudiante en deuxième année graduat, système LMD en signe L2.je fais la pediatrie, je vous de m'aider à trouver un poste vacant. Veuillez agréer Monsieur, l'expression de mes sentiments respectueux.

  24. Iyanza y’epitaka Francklin

    23 octobre 2023

    Réclamation pour le payement de salaire de base fonction publique

    1. Sando ndumgbele Alexandre

      29 octobre 2023

      Bonsoir j'espère que vous allez bien ? Suis vraiment intéressé avec cette offre

  25. DIENGA MIAKA DIEUDONNÉ

    8 octobre 2023

    Bonjour son excellence moi se DIENGA MIAKA DIEUDONNÉ agent cadre de la santé de sakania haut Katanga engagé depuis 2004 jusqu'à maintenant sans salaire. Mais je me retrouve avec 3 numéros matricule : 1072948 de 2018 et 1490932 de 2020 en plus je viens d'avoir un autre 1538800 . mais sur ma carte biométrique c'est le numéro 1072948 tandis que sur le portail de la Fonction publique ce le numéro 1490932 qui est reconnu. Que je fasse Quoi son excellence

    1. Tampo, Mupala.

      28 octobre 2023

      Je suis le niveau qui, jusqu'à là, n'ayant réussi aucun poste. Je m'appelle Aristote Tampo. Personne vivant avec handicape.

  26. MONDOMBO MONDONGA Germaine

    15 septembre 2023

    Bonsoir Excellence, je viens par la présente manifester le mécontentement par rapport au fonctionnement au secrétariat général à la coopération internationale. Les agents ne sont utilisés que ceux qui sont dans l'obédience des directeurs chefs de service ou du SG. Pareil pour des promotions et le syndicat n'est pas associé à ces décisions. Devient ns- nous continuer à supporter les caprices de nos autorités au moment où c'est l'avenir du pays qui est mis en jeu

  27. Onema Diwoko Bertin

    8 septembre 2023

    Bonjour son excellence le VPM, moi c'est Mr. ONEMA DIWOKO Bertin je suis pro santé au programme national des urgences et actions humanitaires coordination provinciale de Kinshasa depuis 2012, privé de prime de risque pas même le salaire, comment puis-je m'en sortir alors que je sert ma nation étant responsable, marié père de 3 enfants? Je compte sur votre bienfaisance comme père de famille.

  28. NIMO NGAMU MARCEL

    8 septembre 2023

    Moi ,Marcel NIMO NGAMU ,chef de Division des Ressources Hydrauliques et Électricité dans la Province du Bas-Uele ,16 ans en fonction sans prime ,ni salaire et mêmes les agents sont dans la même situation.Que faire pour être mécanisé ?

  29. Alain Bononga

    7 septembre 2023

    Je suis Chef de Bureau à l'inspection principale de l'agriculture Tshopo avec 12 ans d'ancienneté, mais non payé. Comment faire pour avoir la mécanisation ?

  30. Matata Bakafua Martin

    28 août 2023

    Bonsoir Monsieur le vpm, Je voulais savoir comment, on peut trouver deux noms dans un matricule, moi ce Matata Bakafua Martin des affaires foncières et l'autre c'est fupi Dodo des affaires sociales, mais lorsque je vérifie avec les fichiers des fonctions publiques au téléphone,il y a deux noms qui sortent dans une matricule.

  31. Malumalu atito

    21 août 2023

    Bonsoir. Mon compte a été bloqué à la banque. Je ne sais pas pourquoi est-ce ?

  32. KASOTA

    16 août 2023

    Nous sommes ravi de connaître une telle avancée dans la fonction publique de notre pays. Depuis que notre pays a existé avec toutes ses différentes appellations (CB, E.I.C, RC, RDC, etc), nous n'avons jamais connu des innovations de cette taille. Son Excellence le VPM, MFP, MA-ISP, JPLE merci pour vos initiatives, maintenez cette performance, nous vous soutenons et vous donnons toutes nos chances de rester toujours sur ce fauteuil, nous implorer le chef de l'Etat de vous reconduire dans la même administration à son prochain mandat qui pointe à l'horizon.

  33. Thomas Tshibangu

    11 août 2023

    Nous félicitons notre excellence Monsieur le ministre de la fonction publique, pour l'amour qu'il manifeste envers son peuple, nous serons reconnaissants même atravers les urnes, et je ferais aussi ma demande de mécanisation,

  34. IKONA

    9 août 2023

    C'est depuis le 25 avril 2023 que j'ai introduit la demande de la mécanisation avec tous les documents y afférents et aussi participer au face à face. Malheureusement, je ne suis pas mécanisé au troisième trimestre telque promis par le VPm après notre rencontre avec lui. J'ose croire que ma demande recevra une suite favorable lors de la mécanisation du 4e trimestre. Merci

    1. Luk

      10 août 2023

      Bonjour Monsieur IKONA. Les demandes de mécanisations sont de plus en plus nombreuses et le Gouvernement s'emploie à résoudre la situation des Fonctionnaires non payés .Vous pouvez espérer être pris en compte dans une prochaine programmation. En attendant, je vous invite à soumettre une demande mécanisation à travers le Portail en vous rendant dans la rubrique "Services offerts" puis dans l'option "Demande de mécanisation", si cela n'est pas encore fait. Cordialement

    2. Mbolu Pascal

      30 octobre 2023

      Bonjour Excellence VPM de fonction publique. Je agent de l'urbanisme en Province de Bas-Uélé. Matricule 1.223.511 . Mon numéro matricule est chevauché. Vous m'avez dit de vous transmettre les documents demandés via l'application fonction publique, service offerts, problème avec numéro matricule. Hors malgré la bonne qualité de la connexion, certaines rubriques ne s'ouvrent pas chez moi. Je voulais savoir si je peux envoyer mes données par e-mail ou autre voie (watsap) ?

  35. Kabongo kashala François

    2 août 2023

    Je suis vraiment reconnaissant pour les efforts fournis par les autorités à la réforme du service afin d'aider les peuples d'avoir accès. Je ne suis pas mécanisé jusque là

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires