Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a lancé, le jeudi 2 mars 2023, le concours de recrutement de plus de 2 300 candidats en faveur de l’Inspection Générale du Travail (IGT).

Cette opération entre dans la droite ligne du programme du Gouvernement congolais de rajeunir l’administration publique du pays pour la rendre efficace. La cérémonie a connu la participation du Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, et du Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

D’après le chef de l’administration publique congolaise, cette opération vise à combler 2 379 postes vacants bien identifiés. Sur les 2379 agents à recruter, l’IGT a besoin de 238 inspecteurs, 1159 contrôleurs du travail et 951 agents administratifs.

« Dans un élan de justice, d’équilibre et de représentativité géographique, ce processus de recrutement, voulu objectif et transparent, se déroulera sous le pilotage technique de l’opérateur désigné à cet effet avec l’accompagnement de l’Ecole nationale d’administration, sur toute l’étendue du territoire national. Chaque province disposera d’un quota par catégorie professionnelle, conformément au tableau de répartition géographique des postes vacants à pourvoir, établi après un diagnostic de postes vacants dans chaque province », a précisé Jean-Pierre Lihau.

En application des articles 4 et 7 de la loi n° 16/013 du 15 juillet 2015 portant statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, le patron de la Fonction publique a rappelé les conditions à remplir par toute personne admise devant concourir.

« Être de nationalité congolaise, jouir de la plénitude des droits civiques, être de bonnes vie et mœurs, être âgé d’au moins 18 ans et de tout au plus 35 ans au 1er janvier de l’année 2023, sauf pour les inspecteurs du travail dont la limite d’âge maximale est de 40 ans et enfin être revêtu du grade immédiatement inférieur ou exercer depuis au moins trois ans les fonctions immédiatement inférieures au poste sollicité en ce qui concerne les candidats agents de l’État », a clarifié Jean-Pierre Lihau.

A l’entendre, les domaines et le niveau d’études spécifiques ainsi que d’autres conditions spéciales sont établies par l’appel à candidature relative à chaque poste.

« Les concours seront organisés le même jour à Kinshasa et dans toutes les provinces quel que soit le nombre de postes à pourvoir », a-t-il indiqué.

Par la même occasion, Jean-Pierre Lihau a invité les jeunes congolaises à ne pas hésiter à tenter l’aventure.

Dans son mot, la Ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a fait savoir que l’IGT reste un instrument de contrôle, de surveillance dans le secteur du travail. Cet outil du Gouvernement a pour missions de régler les conflits, de protéger les droits des travailleurs et des employeurs, faire appliquer la loi dans le monde du travail.

  1. NDAY

    8 mars 2024

    Je suis prêt à travailler , pour promouvoir le secteur du travail , je suis graduat en sciences politiques sociales et administrative .

    1. NDAY

      12 mars 2024

      ndaydircie@gmail.com Mon numéro 0834035186 Je besoin de participer à ce concours

  2. Ngandu derick

    9 janvier 2024

    Je suis prêt à travailler n'importe quel province, pour servir mon pays Je suis dans la domaine de la communication, informatique alors mon pays à besoin de mon expérience pour un travail digne.

  3. vannermutombo

    7 décembre 2023

    +243970488835

  4. Ngomba kazadi ersil

    2 novembre 2023

    Je suis disponible pour travailler pcq je suis licencié en sciences sociales politique et administrative comme option sciences administratif donc si je peux travailler à la direction merci beaucoup

  5. Dieu merci Mpenge

    1 novembre 2023

    Bonjour ! Que tout puissant vous ajoute beaucoup plus pour aller encore plus loin avec ce système de lute contre le chômage. Je suis porteur d'un diplôme d'état des humanités commercial et gestion. Veillez m'aider a trouver un emploi. Merci

    1. MALEMBE Kafunga Samyra

      26 avril 2024

      Bonjour Mr, L'honneur m'echoit de venir auprès de votre haute autorité vous présenter ce qui est repris en marge (demande d'emploi. En effet, je suis licencié en sciences agronomiques/département phytotechnie de l'exercice 2021-2022 a l'Université du kwanga dans la province du kwango même à Kenge-ville. Haute considération !

  6. Jeankas

    31 octobre 2023

    A quand la fin de ce processus ? Les agents retenus à l'issu de ce concours ne savent pas à quel moment précis ils peuvent entrer en fonction pour se préparer quand à ce. Veuillez leur communiquer le chronogramme SVP.

  7. KINIKA KIMBASI Yves

    23 octobre 2023

    Félicitations et nous attendons.

  8. Grégoire

    14 octobre 2023

    Mr le VPM, où est-ce que nous pouvons déposer nos candidatures s'il vous plaît ? Est-ce que les offres sont publiées ? Si oui, mais où ?

  9. Kawaya selemani

    30 septembre 2023

    Je besoin du travail je terminé en commercial de gestion et j fait aussi les formations

  10. Kasonga mutombo jean

    4 septembre 2023

    jhonthewaykasongamutombo@gmail.com bonjour monsieur le vpm veille mettre le basé de données à nous disposition enfin de mettre fin à toute polémique

    1. vannermutombo

      7 décembre 2023

      Merci beaucoup Ministre

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires