Au cours du Conseil des ministres qu’a présidé, vendredi 1er octobre, par visioconférence le chef de l’État Félix Tshisekedi, le gouvernement a adopté un plan présenté par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique relatif à la mécanisation générale et immédiate de plus de 22.000 agents de toutes les administrations de la République Démocratique du Congo.

Selon le compte-rendu lu par le porte-parole du gouvernement, Jean Pierre Lihau a noté que ce plan est fruit des concertations menées avec ses collègues du Budget et des Finances sur les sources de financement de cette mesure.

En même temps, le VPM de la Fonction publique a précisé que le processus est évolutif et progressif, au regard de l’objectif de se muer vers une administration moderne avec des effectifs et une masse salariale mieux maitrisés.

C’est dans la ligne droite de l’objectif d’une administration moderne que Jean-Pierre Lihau, ajoute le compte-rendu du Conseil des ministres, a dressé un rapport à mi-parcours du processus de l’assainissement et de la maîtrise des effectifs des agents de carrière des services publics de l’Etat, en cours d’exécution au sein de son ministère.

« Il a informé le Conseil du lancement du processus de prise des mesures conservatoires consistant au blocage de la rémunération des agents dont les dossiers sont jugés soit litigieux ou soit frauduleux. Ils disposeront d’un délai de  3 mois pour introduire des recours éventuels et à l’expiration duquel ils seront radiés du fichier de l’administration publique », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a pris acte de la requête du ministre de la Fonction Publique portant sur l’admission immédiate à la retraite des centenaires et certains nonagénaires pour des raisons humanitaires, en attendant le plan de mise à la retraite progressive défini pour 2022. 377 agents des régies  financières et 20 secrétaires généraux qui sont également concernés.

  1. Muloway Bukasa Germain

    14 novembre 2023

    comment matricule de Mulowayi Bukasa Germain, c'est payer à un autre personne

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires