C’est en marge de la clôture de la formation des élèves de la 8ème promotion, dénommée Simon Kimbangu, de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), en sigle que le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau a présidé personnellement la séance d’amphi garnison pour le choix de leurs postes d’affectations et ce, suivant l’ordre d’arrivée dans le classement final.

Dans son adresse, le VPM Jean-Pierre Lihau a invité ces finalistes de l’ENA à être de véritables soldats de la République, prêt à aller servir l’Etat et défendre les valeurs cardinales de l’ENA partout où ils seront affectés en vue de faire de l’administration publique un véritable levier du développement de la RDC conformément aux attentes du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

JP Lihau invite les Énarques à faire de l’administration publique un véritable levier du développement

« Vous êtes là pour servir la République au niveau de l’administration publique. Partout où vous serez affectés, vous devez défendre les valeurs contenues dans l’hymne de l’ENA. Travaillez pour transformer l’administration publique en un levier du développement de la RDC », a recommandé le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique à tous les Énarques.

Dans la méthodologie, chaque élève devrait choisir trois administrations qui répondent à son profil et son plan de carrière afin de permettre au VPM Jean-Pierre Lihau d’arbitrer en fonction des disponibilités trouvées au sein des différents services publics. « Vous avez trois choix à opérer suivant votre profil et votre plan de carrière. Et moi, je vais simplement arbitrer en fonction des disponibilités qu’il y aura dans des services publics de l’État », a fait savoir le patron de l’administration publique.

JP Lihau invite les Énarques à faire de l’administration publique un véritable levier du développement

Très émus, les Énarques ont unanimement promis de travailler pour véritablement relever le niveau de l’administration publique.

Il convient de souligner que cette formation des Énarques s’inscrit dans le cadre de la réforme qui tient au rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires