Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, s’est entretenu, le mercredi 18 octobre 2023 dans son cabinet de travail situé dans la commune de la Gombe, avec l’ambassadeur de la République de Corée du Sud en RDC, M. Cho Jaichel.

Un échange fructueux, essentiellement axé sur le renforcement de la coopération entre les deux administrations respectives en vue de renforcer la réforme de l’administration publique congolaise déjà entamée sous la direction du Président de la République, Chef de l’État Congolais.

Louant les efforts déployés par le gouvernement congolais dans le cadre de la réforme visant au rajeunissement qualitatif et compétitif, le Diplomate Sud-Coréen, porteur d’un message officiel de son pays, a également informé au Patron de l’Administration Publique Congolaise de l’offre de deux bus pimpants neufs destinés à faciliter le transport des élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA-RDC).

La remise des clés de ces véhicules a été effectuée par le VPM Jean-Pierre Lihau en personne, lors d’une cérémonie empreinte de solennité. Dans son allocution, Jean-Pierre Lihau a vivement encouragé le Directeur Général a.i de l’ENA-RDC à faire un usage optimal et responsable de ces moyens de transport, afin de garantir une mobilité optimale pour les élèves.

Cette initiative de la Corée du Sud marque une étape importante dans le rapprochement entre les deux pays en matière de réforme de l’administration publique.

Il sied de noter que les retombées de la réforme de l’administration publique congolaise ont franchi les frontières et les partenaires bilatéraux se mobilisent pour un partenariat sincère et un échange d’expériences.

  1. Mbumbu Mizakasu Junior

    1 novembre 2023

    Félicitations au président de la république et au VC premier ministre pour leurs concrétisation

  2. Laurent KASONGO BARUANI

    21 octobre 2023

    Geste o combien louable de ce pays-allié qu'est la Corée du Sud. Utilisation optimale reste sans nul doute la phrase qui a le plus retenue mon attention et que j'espère restera gravé dans l'intellect de monsieur le DG a.i de l'Ecole Nationale d'Administration qui est de jus le gestionnaire de ces biens.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires