
Dans le cadre du rajeunissement de l’administration publique, le Vice-Premier Ministre, en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a procédé, le dimanche 19 novembre 2023, au lancement du concours d’admission à l’École Nationale d’Administration « ENA ». Au total, 10 300 candidats ont pris part à cet examen pour se disputer les 100 places disponibles.
En quoi la modernisation de l’administration et l’innovation du service public peuvent-elles renforcer l’autorité de l’État ? Voilà le sujet de la dissertation à laquelle les candidats se sont livrés pour être retenus à l’ENA. Cette épreuve s’est déroulée au même moment à Kinshasa et dans les 26 provinces du pays.

Le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, qui a lancé ce concours à partir de l’Université protestante au Congo (UPC), a invité les candidats à travailler pour mériter l’accès à l’ENA. « Ce concours, nous le lançons conformément à la vision du Chef de l’État, celle de faire de l’administration publique le socle du développement de la RDC. Pour ce faire, il tient à un rajeunissement qualitatif et compétitif », a souligné Jean-Pierre Lihau.
Au total, 10 300 candidats pour 100 places à l’ENA prennent part à cette épreuve qui s’est déroulée le même dimanche et à la même heure à Kinshasa et dans les 26 provinces de la République. Ce concours s’inscrit dans le cadre du rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique voulu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.

Sur les 10 300 candidats, seuls les plus méritants seront retenus. Après ce concours, quelques candidats ont salué l’organisation de cet examen.
Il convient de souligner qu’à Kinshasa, l’épreuve s’est déroulée dans les sites de l’UPC et de l’USC.
KANYINDA MUKENGE Jérémie
10 décembre 2023Comment faire pour participer aussi soit pour postuler à l'ENA? Quelle sont les procédures à suivre pour y parvenir? Vos réponses me fera du bien parce que j'ai besoin de postuler aussi aux sessions à venir!
Amed Yuma
2 décembre 2023Je m'inscris pour attendre d'autres opportunités de la fonction publique
Nzoli Alumbi Déborah
28 novembre 2023Intéressé prévenez moi pour le prochain offre du fonction publique
Nzoli Alumbi Déborah
28 novembre 2023deborahalumbi7@gmail.com
Buloba mulamba exaucé
25 novembre 2023J'aime y participer
KINDA NZITA Guylain
22 novembre 2023Les agents de l' ANR font ils partis de la fonction publique ?
Tshiyombo patience
25 novembre 2023Je suis intéressé comment je peux faire pour participer
Tshibangu
19 novembre 2023Je suis intéressé comment je peux faire pour participer ?
Lomami
19 novembre 2023J'aimerais bien savoir s'il y aura aussi pour ceux qui sont dans la province précisément à lubumbashi
Édouard Obedi
20 novembre 2023Ils ont présenté hier à l'Institut Salama