Les opérateurs de télécommunications opérant en RD-Congo sont disposés à accompagner le gouvernement dans la paie des fonctionnaires se trouvant dans des zones à accès difficile et dépourvues des banques. C’est ce qui ressort de la réunion que le vice-premier ministre en charge de la Fonction, publique Jean-Pierre Lihau, a tenue, ce jeudi 25 janvier 2024, avec les responsables des sociétés de paiement mobile pour examiner la faisabilité de l’opérationnalisation de recourir au mobile money.

En effet, la démarche du vice-premier ministre en charge de la Fonction publique est de résoudre l’épineux problème que rencontrent les agents publics de l’Etat des territoires et zones à accès difficile n’ayant pas des banques d’être payés en temps réel. Voilà pourquoi, il a jugé utile de recourir au paiement électronique à travers les sociétés de télécommunication. Avec cette recette, les salaires des agents seront transférés grâce au système mobile banking. Ansi, les fonctionnaires pourront désormais avoir leurs salaires dans leurs téléphones sans trop de problème.

Selon Taty Furume, un des responsables des firmes mobiles, les dispositions seront prises pour permettre aux fonctionnaires de bénéficier de leurs salaires par mobile money. « Nous avons répondu favorablement à cette demande du vice-premier ministre. Nous allons encore nous retrouver très rapidement pour des questions techniques car l’option est de concrétiser cette vision au deuxième trimestre de cette année », a-t-il souligné.

YouTube player
Fonction Publique : une Innovation dans la paie des Fonctionnaires avec le mobile banking
  1. Mikobi Mikobi Jérôme

    4 février 2024

    Félicitations au vpm! L'homme qu'il faut à la place qu'il faut ! Vous démontré de quoi vous êtes capable ! Votre arrivé à la tête de la fonction public ! Les fonctionnaires essaient de se retrouvé. Nous ancourangeons cette initiative ! Voir même ici au niveau national ! Veuillez lié la banque et les voie électrique ,mpesa, airtel ...; une chose son excellence veuillez réfléchir encore d'avantage pour le salaire de fonctionnaires. Avec 100$ que les fonctionnaires touche il peut payé le loyer de combien ici a kin? Et les restent d'accessoires comme vous les les connaissez déjà plus... Veuillez réfléchir encore d'avantage sur ce point comme vous avait déjà fait dans l'exercice 2023.vous avaient les soutient de tout les fonctionnaires. Merci.

    1. Kabue

      10 février 2024

      Très mieux commenté 👍🏾‼️

  2. NGALAMULUME NGALAMULUME CHRISTOPHE

    31 janvier 2024

    nous aussi enseignants payé par la caritas, nous sommes beaucoup maltraité par cette dérniere, et nous saluons l'initiative du vpm

    1. KAHUNGU kulungu papy

      11 février 2024

      Merci vpm,pour cette initiative.pour nous qui sont dans la province du kwango qui souffre à l' ecobank on nous paye après 45 à 50 jours.Nous souffrons ,veiller agréé cette initiative.Que vous bénisse richement.

  3. Elie Ngandu

    27 janvier 2024

    Je salue cette initiative de notre ministre de la Fonction publique. Toutefois, nous l rappelons de penser à nous qui sommes impayés jusque-là. Je parle des agents matriculés de 2018. Jusqu'à présent je ne me retrouve pas. C'est d'autres personnes qui sont toujours mécanisés. Elie Ngandu, agent à la division provinciale du budget Kasaï Oriental.

    1. Vérité Bulelela

      30 janvier 2024

      Nous apprécions l'initiative, ensemble nous réussirons .

  4. Felly MADIKA

    27 janvier 2024

    Vraiment c'est bien, mais il faudra que le VPM sache qu'il y a un pourcentage à chaque retrait, alors si c'est aussi prévu dans les discussions, je dis oui à l'initiative et si c'est le contraire, ça ne sert à rien parce que la somme que nous recevons est trop trop moindre, accepté encore que le réseau puisse encore couper,moi je suis contre la mesure.

    1. DIEUDONNÉ

      10 février 2024

      C'est une bonne idée vraiment monsieur le Vpm, nous souffrons beaucoup

  5. Byenda

    27 janvier 2024

    Qu'il en soit ainsi comme c'est déjà décidé. Mais vodacom est un réseau des voleurs. Le gouvernement devrait négocier avec ces réseaux sur la réduction des frais de retrait. Sinon, c'est la mort.

  6. Malangu Lusanga jonathan

    27 janvier 2024

    Je suis travailleur dans la zone de santé rurale de Mukumbi, en fonction de superviseur en charge de WASH ( Eau et assainissement) bloqué salaire et prime depuis septembre 2016, en 2019 ont remet la prime en rabaissant le grade( de chef clinique au grade d'agent d'administration 2eme classe) mais le salaire jusqu'à présent, en fonction jusqu'au jour d'aujourd'hui) je meurt avec ma famille 8 ans de blocage? Le VPM doit s'imprégner de ma situation salariale .

  7. JACOB AMANI

    27 janvier 2024

    Le problème n'est pas seulement celui-là. La facturé de ces firmes de télécommunications n'est plus raisonnable et cela pourra impacter certains agents . Par exemple , un agent qui vous touche 500.000fc , se retrouvera après retrait avec un 450.000fc pourtant à la banque il ne devrait même pas perdre 5000fc . Une autre chose ce que les agents de l'état souffre . Toutes les fois les salaires des ministres nationaux , députés et sénateurs sont chiffrés en dollars américains et payés au taux du jour et pour les agents de Carrière, ce n'est pas la même chose . Un agent qui touchait en octobre 2022 , 1000$ , aujourd'hui il ne touche que les 785$ vu la dépréciation de la devise nationale . Nos salaires sont chiffrés en dollars , veuillez les adapter au taux du jour . Merci .

  8. Jean OMOKOKO DJOMO

    27 janvier 2024

    En tout cas que l'excellence tienne compte de nos préoccupations. Nous sommes devenus des mendiant pour être payé.

  9. Jean OMOKOKO DJOMO

    27 janvier 2024

    Félicitations au vice premier ministre ! Nous souhaitons ce système même chez nous à Lodja dans la province du Sankuru. Même si les banques sont là, nous piétiné, saboté par les agents de la banque. Mon cas par exemple. J' avais accès au salaire depuis début T4 2023, malheureusement jusqu'à présent je ne touche à cause de la carte. La carte est là, le NN est là je présente l'original scanner, je présente le permis de conduire mais, on me refuse toujours et jusqu'à présent je ne touche pas mon salaire.

  10. MAKWAKALA LUZA MAZMY

    26 janvier 2024

    Des innovations en inovatiotions, le VPM Lihau mérite sa place et voire même plus. Nous voulons aussi le même système pour nous à BULUNGU dans la province du Kwilu car le sous traitant qu,Ecobank utilise font souffrir les agents qui restent exposés soleil et/ou pluie 2 à 3 jours pour être payés.

    1. Etshindo tewo Jules

      27 janvier 2024

      Félicitations à vous Monsieur le VPM en charge de la Fonction publique

    2. Jean OMOKOKO DJOMO

      27 janvier 2024

      En tout cas que l'excellence tienne compte de nos préoccupations. Nous sommes devenus des mendiant pour être payé.

  11. BENGALA BELOY NELSON

    26 janvier 2024

    Nous les fonctionnaires del'Etat se trouvant dans la province de la Tshuapa Chef -lieu Boende nous sommes très contents de cette bonne initiative du VPM LIHAU pour le paiement électronique via mobile banking, car nous souffrons beaucoup à la banque payeuse afriland Boende. Nous avons qu'une seule banque que les fonctionnaires sollicitent le départ de cette banque dans notre province, les fonctionnaires sont saboté et sont payés toujours en retard. Que Dieu vous bénisse abondamment Son Excellence Monsieur le Vice-premier, Ministre de la fonction publique.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires