L’Inspecteur Général de l’Administration Publique, Jean-Pierre Ikiyo Mbaka, a orchestré une réunion le 11 août 2023 avec les Inspecteurs de l’Administration Publique afin de disséquer avec clarté le rôle de l’inspecteur au sein de l‘Inspection Générale de l’Administration Publique. Dans cette entreprise, il a réaffirmé les assises légales qui érigent cette entité ainsi que ses desseins.

Selon les préceptes de l’Arrêté 059/ME/MIN.FP/2018 du 09 avril 2018, l’Inspection Générale de l’Administration Publique (IGAP) assume principalement la tâche de veiller à la conformité des lois et règlements gouvernant la gestion des ressources humaines, les biens, et le fonctionnement des administrations, tout en aspirant à améliorer leur rendement.

L’Inspecteur Général a arboré le fait que les Inspecteurs de l’Administration Publique se doivent d’arborer une conduite exemplaire, se gardant de tout comportement préjudiciable aux intérêts de l’État, étant donné qu’ils incarnent le rôle de conseillers.

Pour mener à bien leur mission, les inspecteurs doivent tirer profit de diverses sources d’information, dont les témoignages humains, les médias et les dispositifs technologiques modernes. De plus, ils sont tenus d’anticiper les événements en communiquant les informations à leur hiérarchie, en suivant leur déroulement, en identifiant les causes et les lieux, pour enfin superviser la mise en œuvre des résolutions ou recommandations post-événementielles.

Parallèlement à leurs obligations d’inspection, les inspecteurs sont encouragés à signaler toutes les anomalies au sein des services publics de l’État. L’Inspection Générale de l’Administration Publique endosse aussi un rôle consultatif auprès des autorités. En résumé, cette réunion s’est avérée propice à l’éclaircissement des rôles et des attentes des inspecteurs au sein de l’administration publique, en soulignant l’importance de leur contribution pour optimiser l’efficacité et l’efficience de l’administration dans son ensemble.

  1. Benjamin

    9 mars 2024

    Il faut arrêter aussi les chefs qui sont tribal

  2. Mogisho André

    18 août 2023

    Bonjour monsieur l'’Inspecteur Général de l’Administration Publique, Jean-Pierre Ikiyo Mbaka. Nous vous prions d'envoyer les inspecteurs au SG du Budget pour les enquêtes sur le monnaiellage des notifications et affectaction. Nous comptons sur le dynamisme de son Excellence VPM Lihau pour combattre ces genres d'anti-valeur.

  3. Jean Tshibangu

    16 août 2023

    Nous avons vraiment une tâche pour notre pays RDC, bientôt Inspecteur du travail

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires