Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a tenu une conférence de presse conjointe avec son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, pour faire le point sur les réformes en cours au sein de la Fonction Publique en République démocratique du Congo.

Lors de cette conférence qui s’est tenue à Kinshasa, la capitale du pays, le Vice-premier ministre a salué la vision de transformation sociétale du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a ensuite annoncé que son ministère avait lancé l’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’État, en collaboration avec le Premier ministre.

Mécanisation de plus de 135 000 fonctionnaires en 2 ans, une avancée 10 fois plus rapide que les 20 années précédentes

“Nous avons estimé qu’il était absurde, à l’ère du 21e siècle, de ne pas être en mesure de maîtriser les effectifs au sein des administrations publiques. Nous avons donc opté pour une approche numérique, avec pour objectif de rapprocher la fonction publique des agents. À l’heure actuelle, les agents recenseurs identificateurs sont en train de finaliser ce travail, qui permettra de fournir à chaque agent une carte de service biométrique, afin d’éviter les irrégularités du passé telles que les doublons, les faux numéros matricules et les cumulards”, a déclaré le VPM Lihau.

Le Vice-premier ministre a également précisé que le cadre et les structures organiques de toutes les administrations publiques avaient été révisés. De plus, il a souligné que l’interdiction formelle d’aligner les Nouvelles Unités était en vigueur, ce qui signifie que la seule option pour accéder à la fonction publique est de passer par un concours compétitif.

Mécanisation de plus de 135 000 fonctionnaires en 2 ans, une avancée 10 fois plus rapide que les 20 années précédentes

En ce qui concerne la retraite, Jean-Pierre Lihau a rappelé que celle-ci était bloquée en RDC depuis 40 ans. Cependant, grâce à un projet soutenu par la Banque mondiale il y a quelques années, le pays a réussi à rajeunir l’administration publique en permettant le départ des agents éligibles à la retraite.

“Après 8 ans de travail avec la Banque mondiale, nous avons réussi à faire partir 923 fonctionnaires en 2017. Mais aujourd’hui, grâce à la volonté du président de la République, nous avons réussi à faire partir 10 900 fonctionnaires à la retraite en seulement un an. Et 10 000 autres sont prévus pour partir d’ici la fin de l’année”, a-t-il déclaré.

Mécanisation de plus de 135 000 fonctionnaires en 2 ans, une avancée 10 fois plus rapide que les 20 années précédentes

Le VPM Lihau a également souligné les efforts déployés pour améliorer les conditions de départ à la retraite, notamment en augmentant les allocations de fin de carrière et en améliorant les petites retraites. Il a également annoncé la mise en place d’une retraite complémentaire et l’opérationnalisation de la branche des risques professionnels dans le cadre de la sécurité sociale.

En ce qui concerne l’extension de la prise en charge par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents, Jean-Pierre Lihau a révélé que des magistrats, des enseignants et des militaires seraient inclus, et que cette extension se poursuivrait avec l’intégration d’autres catégories politiques telles que les conseillers des cabinets, les directeurs de cabinet et les membres du gouvernement.

Mécanisation de plus de 135 000 agents en 2 ans, une avancée 10 fois plus rapide que les 20 années précédentes

Enfin, le Patron de l’Administration Publique Congolaise a souligné que le dialogue social était essentiel pour garantir la paix sociale et que le président de la République et le Premier ministre y attachaient une grande importance.

Ces réformes en cours au sein de la Fonction Publique de la RDC visent à moderniser l’administration et à améliorer les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État. Elles sont soutenues par le gouvernement et bénéficient du soutien de la Banque mondiale.

  1. Evariste Bolayenge Bokanga

    5 novembre 2023

    J'aime ce nouveau portail de la Fonction Publique

    1. jeancykazembe7@gmail.com

      21 novembre 2023

      Nous les infirmiers de la zone de mulumba comment on ne se retrouve pas dans tous les listes déclaratives ?

  2. Kalenga Kasumbila Adrien

    3 novembre 2023

    merci beaucoup excellence pour les efforts et souci que vs manifestez pour le peuple, mais je voulais savoir, est-ce tout le monde qui a passé au contrôle biométrique recemment doit toucher son salaire? Et ça serait au quantième mois ou vers quelle date? J'ai la carte biométrique depuis le 13 oct 2023 mais je ne suis pas payé, merci

  3. Ipasha

    2 novembre 2023

    Félicitations excellent, je suis chef de bureau pêche et Élevage ILEBO mais chez moi plus de 65 matricule personne est payé ce moi ici d'octobre 2023 nous sommes désolés de cette injustice cette façon de travailler ce pour décourager les agents.

    1. KASEREKA KANDUKI ACHILLES

      7 novembre 2023

      QUE VS BÉNISSE

  4. FASINE MWEZANA Joseph Bertin

    23 octobre 2023

    C'est pour la vérification de la mécanisation/ agent de carrière de l'état/Ministère des affaires sociales

  5. LIKWANDA BEMBIADE Palmyre

    23 octobre 2023

    Sincères félicitations excellence, soit béni.

  6. MUKENDI MUKENDI Jean

    22 octobre 2023

    Félicitations excellence pour les efforts consentis par vous et votre équipe afin de rendre votre secteur très actif.

  7. Ali amina

    22 octobre 2023

    Je suis agent de l'état il y a 4 ans je ne suis pas mécanisée je ne sais pas pourquoi ? Il y a les un qui n'ont pas même 1 années ils sont mécanisée c'est quoi cette injustice ? Nous sommes tous congolais.

  8. Batsi buvi Jonathan

    22 octobre 2023

    Que Dieu vous protège et longue vie à vous notre dernière minition enfin que la guerre terminé.

  9. Pele

    22 octobre 2023

    Merci infiniment l'excellence monsieur le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine tshisekedi tshilombo pour l'effort de la jeunesse

    1. Ipasha

      2 novembre 2023

      Félicitations excellent, je suis chef de bureau mais chez moi plus de 65 matricule personne est payé ce moi ici d'octobre nous sommes désolés de cette injustice cette façon de travailler ce pour décourager les agents.

  10. Pele

    22 octobre 2023

    johnnypele444@gmail.com

  11. Munkulu Mapoloko Jean Pierre

    17 octobre 2023

    Félicitation Excellence pour votre savoir faire,que le seigneur vous bénisse

    1. Ndengeja

      21 octobre 2023

      Merci son excellance, mais j'aimerai aussi savoir les choise qui se fond dans votre secteur ici ça peut se faire aussi dans le secteur de l'esu ou c'est vous qui centralise les touts? Merci

  12. LUVUVAMU KIOSI Jean Pierre matricule 818.576

    16 octobre 2023

    Merci excellence de tout ce que vs êtes en train de faire car votre nom restera gravé ds les anales de fonctionnaires. Svp' excellence suis pas encore mécaniser si jamais je serais mécaniser ça serai une bonne affaire pour moi.

  13. Kamangu muteba Elyse

    15 octobre 2023

    Merci beaucoup mon vice-prémier ministre, ministre de la fonction publique de notre pays la RDC, eloko ya makasiii. Vous étiez où jean Pierre wanyi mema. Si vous n'êtes pas venu, qu'allions nous faire ? Que Dieu vous bénisse abondamment.

  14. Tshisekedi Joseph

    15 octobre 2023

    Que Dieu du ciel t'ajoute l'intelligence et la sagesse

    1. Mawutila Masiya

      20 octobre 2023

      mawutilamasiya@gmail.com

    2. Nzau Nzau Clark

      22 octobre 2023

      Félicitation Excellence vous êtes exceptionnelle

  15. Nkashama Kalombo François

    14 octobre 2023

    Merci beaucoup excellence Jean Lihau.

  16. emmanuel banza

    14 octobre 2023

    Vous êtes formidable l'unique ministre que je n'ai jamais connu Rdc qui a le soucis de la population, vraiment s'il était même candidat président de la république il serait mon candidat que le seigneur te bénisse.

  17. Nathanmbuyi

    13 octobre 2023

    J’aime ça

  18. Vangu Muaka Chris

    13 octobre 2023

    Merci pour votre travail Excellente Jean Pierre

  19. Ikuwa itui Didier

    13 octobre 2023

    J'ai que à jetter les fleures au gouvernement ; nous qui sommes victimes de travailler plus de 20 ans sans salaire ,coupure de prime de risque,ayant eté contrôler multiple foi avec nos vrai matricules et tout ce temps est tombé caduque?

    1. Tshimanga katende marcel

      14 octobre 2023

      Vraiment ce bon travail, mais veuillez aussi me mécanisé j e ne suis pas aussi encore mécanisé depuis 2018 jusqu'à présent j'ai ma carte biométrique.

      1. MAVUNGU

        15 octobre 2023

        Monsieur . Mavungu Mabiala Flavien : vous dis merci pour l'avancement de la mécanisation , que le Bon Dieu vous accorde une longue vie ; mais il y a une seule chose que je regrette jusqu'à présent : Comment se fait-il que moi je fus recruté en 2011 avec un grade ; d'un : ATA1 et vous m'avez mécanisé dans un grade plus bas : AGA1 , c'est pour cela que je vous demande si vous pouvez faire le réajustement de mon grade , en même temps je suis maintenant Chef de Bureau dépuis 2018 Matr: 777.227

    2. Mpembele

      18 octobre 2023

      Félicitations excellence pour votre combat nous attendons la suite nous qui ne sont pas encore mécanisé pensée encore pour nous à la 4ème trimestre merci

      1. Ndibe Bonjour Philemon

        1 mars 2024

        Bonjour! Je suis Philemon Ndibe Bongolu. J'apprécie les efforts fournis par notre gouvernement, plus particulièrement par nôtre Ministre Chargé de la fonction Publique. Que Dieu tout lui comble davantage de Force afin qu'il accomplisse ses tâches au service du peuple congolais.

    3. Tshitoko

      22 octobre 2023

      Bon mon frère bonsoir , comment vous allez ,,je devrais essayer un peut des nous éclairer concernant les noms qui sont dans les listings , Pour être payé combien ils vont faire vue que leurs noms est sorti dans les listings sorti ici dernièrement ici

    4. Masuka Kikanda Felix

      23 octobre 2023

      Excellence Monsieur le VPM, je suis agent publique de l'État à l'Urbanisme et Habitat depuis 2006, obtenu le matricule en 2011, aussi avec la carte biométrique mais, même parmi ceux que vous venez de mécaniser mon nom n'y est pas je ne sais pourquoi et que faire

      1. kapinga katongo Mado

        24 octobre 2023

        Bonjour son excellence je suis agent au ministere de justice affecter au parquet de lemba comme agent police judiciaire depuis 2019 jusqu'aujourdhui pas de prime, pas de salaire. son excellence veuillez revoir notre situation

        1. Nsambayi

          4 novembre 2023

          Bjr monsieur le ministre pourquoi nous qui sommes à ngandajika dans la province de la lomami nous sommes toujours dans vos oubliettes ? Veillez penser à nous même pour ce 4ēme trimestre merci monsieur

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires