Le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau a, au cours d’un point de presse organisé, jeudi 20 janvier 2022, en son cabinet de travail à Kinshasa, annoncé la disponibilisation des fonds au niveau des banques commerciales pour l’effectivité de la paie de 22.870 agents publics de l’État mécanisés au cours du dernier trimestre 2021.

« Il s’agit d’une première fois dans l’histoire de l’administration publique qu’un grand nombre de fonctionnaires soient mécanisés », s’est-il réjoui.

Pour passer de la parole à l’acte dès ce mois de janvier 2022, les nouveaux mécanisés toucheront leur salaire. Le ministre de la Fonction publique, J-P Lihau, a fait savoir que l’aboutissement de ce projet est le fruit d’un long processus .

« En septembre 2021, nous avions présenté un dossier au Conseil des ministres qui avait adopté le principe et l’option d’une mécanisation progressive des fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés, et une première vague de 22.870 agents avait été retenue. S’était ouvert un processus plus au moins long, je le reconnais. Il fallait passer par des vérifications au cas par cas. Et ce processus allait de l’engagement, à l’ordonnancement en passant par la liquidation par le ministère de Budget. Ce long processus lancé depuis fin septembre et début octobre 2021 vient d’être bouclé. Les fonds ont été disponibilisés, les listings ont été élaborés, et ont fait l’objet d’une harmonisation au niveau d tous les services et les agents concernés par cette mécanisation toutes administrations et toutes provinces confondues vont recevoir leurs rémunérations, leurs payent concernant les mois d’octobre, novembre, décembre et janvier et la paie va intervenir dès demain », a dit Jean-Pierre Lihau.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique a annoncé l’effectivité du rabattement de 15% à 3% du taux de l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations (IPR), pour les primes des fonctionnaires de l’État. Il a rassuré, notamment les fonctionnaires dont les noms ne se trouvent pas sur les listings de la première vague que tout sera mis en œuvre pour que leur situation soit prise en compte dans les différentes vagues à venir.

« Je voudrai leur adresser un message d’encouragement que nous sommes déterminés de tous mette en œuvre pour que leur situation soit prise en compte. Il y a une deuxième, une troisième puis une quatrième vague, jusqu’à ce que nous puissions mettre fin à ce phénomène de non payés », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le patron de l’administration publique a souligné que le problème des comptes bancaires des fonctionnaires qui reçoivent des primes sectorielles ne se posera plus.

« Pour ceux qui n’ont pas des comptes au niveau des banques commerciales, j’ai reçu le représentant des banques commerciales afin qu’on leur permette d’ouvrir des comptes sans tracasseries. Pour ceux qui sont dans des milieux non couverts par des banques, les dispositions seront prises avec d’autres structures qui nous aident habituellement pour faire parvenir le salaire des fonctionnaires », a-t-il rassuré.

Le VPM de la Fonction publique a conclu en soulignant qu’il s’agit là d’un pas majeur vers le progrès.

  1. LOOLA IFOFO Alain

    30 octobre 2023

    Bjr cher autorité de régulation! Je ne touche pas mon salaire de base depuis T3 2022, je vous invite de revoir au cas enfin que je sois payé. Je travaille à la division provinciale de la santé/Équateur, zone de santé de Mbandaka. Matricule: 617.906, grade :Des hôpitaux adjoint, fonction: superviseur eau, hygiène et assainissement.

    1. Tuendele Muashala Patrice

      21 décembre 2023

      Nous vous encourageons dans vos lourdes charges. Que Dieu vous garde

    2. Biasue kalonda Dominique

      3 mai 2024

      Je suis disponible pour travailler dans l' affaire foncière de mbujimayi

    3. Biasue kalonda Dominique

      3 mai 2024

      Je suis disponible pour travailler dans l' affaire foncière de mbujimayi

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires