Dans le cadre du dialogue social prôné par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, en vue d’un fonctionnement optimal des services publics, une réunion d’échange a réuni, jeudi 04 avril 2024, dans l’auditorium de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le banc gouvernemental représenté par le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, et l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP) représentée par son bureau, les 60 membres permanents et l’échantillon de 10 présidents des délégations syndicales, pour évaluer le niveau d’exécution de certains engagements sociaux du Gouvernement de la République au cours de l’exercice budgétaire 2024, consécutivement au protocole d’accord du 16 septembre 2023.

A l’issue de ces échanges fructueux sur les contours de leurs engagements réciproques, les parties ont signé un procès verbal dans lequel elles ont noté que plusieurs engagements ont été respectés , tandis que d’autres ont souffert d’inexécution. Aux nombres des engagements respectés par le Gouvernement, les participants à ses assises ont noté : la mécanisation au T4 2023 de 56 000 agents certifiés dits « Non Payés » pour raison d’inclusion sociale, d’équité et de justice sociale, dépassant ainsi l’engagement souscrit de 50.000 agents.

Ils ont retenu l’application intégrale du décret du Premier Ministre fixant la grille barémique du salaire de base ; la poursuite des efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie, en procédant notamment au nettoyage systématique du fichier de la paie pour extirper tous les cas certifiés irréguliers dans le fichier de référence de l’administration publique ( FRAP). Sur la liste des engagements non tenus, les deux parties ont noté le paiement à l’Huissier de l’équivalent en Franc congolais de 130 USD au 1er trimestre 2024, en intégrant en sus les frais de 15.000 FC au titre d’indemnité de transport  et la non convocation des assises sur la politique salariale.

Les parties ont clairement retenu que la non-exécution, par le Gouvernement, des engagements susmentionnés, s’est justifiée par les impératifs d’ordre sécuritaire auxquels le pays fait face, notamment dans la partie Est du pays.

Mues par la volonté de poursuivre de bonne foi le bel élan entamé pour l’exécution progressive de leurs engagements respectifs, et aux fins de garantir le dialogue social de façon continue pour le fonctionnement optimal des services publics au cours de l’année 2024, le banc gouvernemental et l’INAP ont convenu de poursuivre la mise en œuvre des engagements non exécutés, dès que les conditions socio-économiques et budgétaires le permettront avant le T4 de l’exercice budgétaire 2024.

Mise en œuvre des engagements non encore exécutés : Gouvernement et INAP d’accord de poursuivre leur exécution au T4/2024 des que les contions socio-économiques et budgétaires le permettront

Cette réunion a permis au banc syndical de fustiger le retard préjudiciable enregistré dans la paie des agents publics de l’Etat et d’ inviter le Gouvernementale à prendre toutes les dispositions pour assurer l’effectivité de la paie dans les délais règlementaires. Il l’a aussi invité à tout mettre en œuvre pour assurer l’effectivité du fonctionnement au Comité de suivi des accords, tel que mis en place par l’Arrêté ministériel du 18 octobre 2023.

A la fin des échanges, les deux parties ont exprimé leur soutien aux Fardc engagées au front ainsi qu’au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rétablissement rapide des conditions de vie et de travail optimales, notamment pour les fonctionnaires vivant dans les régions en proie à l’insécurité. Un procès verbal signé par les deux partie a sanctionné ces échanges dans la grande satisfaction des participants.

  1. MASUNGA Firmin

    9 juillet 2024

    Nous attendons aussi les primes aux fonctionnaires s'il-vous-plaît

    1. MUBINDU

      21 juillet 2024

      Nous demeurons un payé jusqu'à présent or nous étions contrôler et bénéficier d'une carte biométrique, d'où vient le problème d'un payement pour nous ?

  2. yves

    24 avril 2024

    la bonne gestion du personnel constitue l'amélioration de service publique de l'ETAT. c'est pourquoi une prise en charge totale du personnel ferra aussi le gagner au trésor publique ce dont il a besoin; cela permettra la rigueur au sein de l'administration

  3. Crispin Ngakani

    13 avril 2024

    Sentiment de reconnaissance en ce que vous faite et demeuré de faire pour les fonctionnaires publiques dans l'ensemble du territoire nationale. Mais nous voulons bien que ce retard lié au paiement de nos salaires soit totalement mis au fin car les fonctionnaires souffre encore de ça. Nous vous encourageons dans vos démarches et nous serons convaincus une fois que nous verrons la régularité dans le processus. Courage

  4. Lody

    10 avril 2024

    Le VPM fait de son mieux pour mettre tout en ordre . Et on espère que la fin sera belle . Prions pour que la paix revienne au plus vite, car je trouve c’est la cause qui est trop soulevée.

  5. J. M. Ilunga

    9 avril 2024

    C'est bien de parler de mécanisation mais nous autres jusqu'à ce jour ne sommes pas mécanisé tandis que d'autres à peine engagé le sont. Pourquoi cette injustice ? Le Vpm nous laisse avec un goût amer.

  6. TSHISUL

    9 avril 2024

    Alors quand est ce qu'il y'aura la mécanisation en 2024

    1. Louis Le Pieux NGOYI

      11 avril 2024

      Je me poses la même question QUAND EST-CE QUE LA MÉCANISATION 2024 aura lieu cher Mr le premier ministre ?

  7. Ngwoto nkongolo Fidèle

    7 avril 2024

    Félicitations vraiment au VPM de la fonction publique. Mais faut vraiment faire face au retard de paiement. Aujourd'hui déjà c'est le 07/04/2024 jusque là ici à kenge nous sommes pas encore payé pour le mois de mars passé. Les banques nous soustraire encore plus de 20.000fc chaque mois où vont cet argents ?

    1. Paluku hangi sokulu

      9 avril 2024

      Je dis merci à son excellence le vpm du courage qu'il a. Seulement qu'il a à accélérer avec le paiement des agents les système numérique de bancarisation de ce mois d'avril 2024

  8. Nianga kivandi

    6 avril 2024

    Très ravi, mais pour nous vsui sommes des NP on attend que la mécanisation.

  9. Mulongoyi

    6 avril 2024

    Et pour la mécanisation ? Depuis 2017 ni prime, ni salaires

    1. Djuma Ousmane

      5 mai 2024

      Tout est bon,mais je vous demande de réajuster le taux et payer un fonctionnaire au taux du jour qui est 2750 pour 1$ soit au taux de la banque qui est à 2400 pour 1$ ,il est anormal de nous payer au taux de 920 pour 1$

      1. KONGO Djezon

        7 juillet 2024

        Congratulations et bon vent a son Excellence le VPM Lihau, nous voulions un changement dans le secteur public, car nous travaillons dur jour et nuit mais jusqu'à preuve du contraire nous sommes ni salariés ni primé, alors a quand la Mécanisation ?

  10. LUMBALA Jean-Christophe

    6 avril 2024

    Depuis que la fonction publique existe, nous n'avons jamais vu un ministre qui se bat pour trouver la solution aux problèmes des fonctionnaires. Je parie que son père était fonctionnaire 😂

    1. Kamayi N . Jacques

      6 avril 2024

      Le vice premier ministre et ministre de la fonction publique, c'est le plus intelligent et le plus sage que la RDC n'a jamais connu. Son Excellence, que Dieu vous bénisse abondamment.

  11. Lucien Mboma Mobangi

    6 avril 2024

    Félicitations au VPM Jean Pierre Liyau pour le travail abattu surtout de sa volonté et sa détermination d'améliorer les conditions socioprofessionnelle des fonctionnaires et agents de carrière des services publics de l'état sans oublier nos syndicats pour leurs pressions et suivis malgré les contraintes. Bravo à vous.

  12. Moïse yekinda

    6 avril 2024

    Quand est-ce qu'il y a la mécanisation ?

  13. Moïse yekinda

    6 avril 2024

    Alors quand est-ce qu'il y aura la mécanisation cette année 2024 ?

  14. Tshisungu Bin-Kangudi Jean Bosco

    5 avril 2024

    Satisfaction,c,est pourquoi l,on doit nous laisser notre patron de la Fonction Publique.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires