Après sa présentation par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, modernisation de l’administration et innovation du service public Jean-Pierre Lihau, le rapport intérimaire du processus d’identification biométrique des agents de carrière des services publics de l’état a été adopté lors de la 72e réunion du conseil des ministres.

Il a indiqué que lors de la 52e réunion du conseil des ministres tenue le 6 mai 2022, le Président de la République avait chargé son Ministère de finaliser la constitution du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP) afin de maîtriser les effectifs et les gérer de manière efficiente.

« En effet, l’identification biométrique de tous les agents et fonctionnaires de l’État est une urgence sur le plan stratégique, économique et social. Elle favorisera le recrutement rationnel, réduira le segment du trésor public et garantira la qualité de la dépense publique. Cette identification se fait suivant une approche progressive, participative et transparente avec la parfaite implication de tous les services publics de l’État concernés. Sur 74 services publics centraux concernés, 63 administrations sont déjà identifiées, 9 services sont en cours d’identification tandis que 2 sont en attente », rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 7 octobre 2022.

Le VPM, Ministre de la Fonction Publique a aussi fait part au conseil des contraintes auxquelles il fait face pour que le gouvernement s’y penchent pour ainsi renforcer le processus de pilotage pour ainsi renforcer le pilotage de ce processus d’identification.

« Il a annoncé la clôture des opérations d’identifications biométriques au niveau central au 30 octobre prochain et le lancement des opérations d’identifications biométriques en provinces et des entités territoriales décentralisées pour le lundi 10 octobre 2022 » ajoute le compte rendu.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, lundi 23 mai, lancé l’opération d’identification biométrique des agents et fonctionnaires de l’Etat certifiés réguliers dans le Fichier de Référence de l’administration Publique (FRAP). L’activité a eu lieu au bâtiment administratif de la fonction publique en présence du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua accompagné des secrétaires généraux des administrations des ministères.

Jean-Michel Sama Lukonde avait félicité tous les agents et fonctionnaires qui ont pris part  au « travail participatif » de la constitution du fichier unique qui est «  d’une importance capitale dans la maîtrise des effectifs de l’administration publique ».

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires