Le VPM Lihau obtient un compromis républicain sanctionnant les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté

Qui commence bien, fini bien ! Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, représentant la Première Ministre, a clôturé, samedi 24 août, les travaux de la Commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté. Ces assises tenues pendant 15 jours, ont produit un compromis républicain qui augure une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son mot de clôture, le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau a indiqué que le Gouvernement a démontré sa volonté de promouvoir un dialogue constructif et constant pour adopter des résolutions devant améliorer les conditions de travail et de vie des enseignants.

Le gouvernement – représenté par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, assisté du Ministre d’État au Budget, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Ministre des Finances, ainsi que des Vice-Ministres de l’EDUC-NC et du Budget – a réitéré son engagement de poursuivre le processus visant à rendre viable la qualité des services rendus par les enseignants dans l’optique de garantir une bonne éducation des enfants congolais.

Les enseignants ont salué l’apport très significatif du VPM Lihau qui a été au four et au moulin pour trouver le consensus ainsi favoriser une fin des travaux de cette commission paritaire dans le calme et la sérénité.

Le processus d’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants est entamé et cet élan devra se poursuivre avec le toilettage du fichier des enseignants après identification pour élaguer les fictifs.

  1. Philippe Kabasele

    30 août 2024

    kabaselephilmar5@gmail.com Vous pouvez trouvez normal qu'un Enseignant Congolais est marginalisé pendant que son ancien élève aujourd'hui ministre touche plus ou moins le 20 ans du salaire de son enseignant en un mois ? Vous trouvrez normal de faire 15 jours de pour parler entre le banc syndical et le gouvernement pour aboutir à une augmentation de 100.000fc et qui du reste le total du "salaire" d'un enseignant flore juste le 150$ le mois ? Et si j'y pense que même l'augmentation de 100.000fc jusque là reste une promesse. J'en reviens pas.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires