Soucieux de recueillir l’information à la source, les Présidents des caucus des députés nationaux des 26 provinces de la République ont fait le déplacement auprès du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de leur mission parlementaire visant à contrôler et suivre l’application des lois par le Gouvernement.

L’objectif principal de cette visite était de s’enquérir des avancées réalisées dans le cadre des réformes entreprises au sein de l’appareil administratif de l’État mais aussi présenter les préoccupations des fonctionnaires répertoriés dans leurs circonscriptions électorales.

Après échanges, les Présidents des Caucus des Députés nationaux des 26 provinces ont salué les prouesses réalisées, en peu de temps par le VPM Lihau, dans le cadre de la réforme de l’administration publique sur toute l’étendue de la République notamment dans l’opérationnalisation de la maîtrise de l’effectif et de la masse salariale, le rajeunissement qualitatif et compétitif, le recrutement sur concours, la mise à la retraite honorable de plus de 10.000 fonctionnaires, la mécanisation de plus de 152.000 agents répartis dans les 145 territoires des 26 provinces.

L’identification biométrique des agents certifiés a été effectuée sur l’ensemble du pays, la titularisation, l’avancement et la promotion en grade des fonctionnaires restés sans évolution pendant plusieurs décennies, ainsi que la réduction de l’IPR de 15% à 3%. Le dialogue social, devenu le mode privilégié de résolution des problèmes au sein de l’administration publique, ainsi que le rajeunissement qualitatif des concours ont été soulignés comme des succès majeurs.

Les députés ont également salué la mise en place du portail numérique de la Fonction publique, qui facilite la gestion et l’accès à l’information.

Cette visite a permis aux parlementaires de constater les progrès réalisés et de renforcer le suivi des réformes en cours, témoignant ainsi de l’engagement du Gouvernement envers l’amélioration de l’administration publique.

  1. MASUDI

    13 septembre 2024

    Félicitations au VPM pour ces avancées. Un voyage de 1000Km commence par pas. La marche vient de commencer après plusieurs années de retard. Qu'il ne croisent pas les bras après ces félicitations 🎉. Il doit continuer à conjuguer encore plus d'efforts pour une maîtrise totale et modernisée de l'appareil administratif de l'Etat Congolais (RDC).

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires