Les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc de l’Intersyndicale de l’administration publique, lancés le lundi 11 septembre dans le cadre du dialogue social, ont pris fin le samedi 16 septembre 2023 avec la signature d’un protocole d’accord par les deux parties. L’objectif de ces discussions était d’évaluer la mise en œuvre des engagements pris précédemment par le gouvernement lors des accords de Bibwa.

Parmi les résolutions adoptées lors de ces assises, en ce qui concerne la rémunération, l’article 1er de l’accord stipule que le gouvernement s’engage à garantir l’application intégrale de la grille barémique au quatrième trimestre de l’année 2023, en y incluant les frais de transport et la mécanisation de 50 000 agents certifiés, jusqu’à présent non rémunérés, dans le but d’améliorer l’inclusion salariale. Cette mesure entrera également en vigueur au quatrième trimestre de l’année en cours.

Clôture des travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical de l'administration publique le samedi 16 septembre

De plus, le gouvernement s’engage à poursuivre ses efforts d’assainissement du fichier des effectifs et de la paie en procédant à un nettoyage systématique du fichier de la paie afin d’éliminer tous les cas irréguliers figurant dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).

De leur côté, les syndicats s’engagent à soutenir le gouvernement dans ses efforts de mobilisation des recettes en restant vigilants et en signalant les cas de fraude, de détournement de fonds publics et de corruption. L’INAP (Intersyndicale de l’administration publique) s’engage également à signaler les cas d’agents fictifs, les décès non signalés depuis longtemps, et d’autres anomalies qui affectent le fichier des effectifs et la masse salariale de l’administration publique.

En ce qui concerne la mise à la retraite et la sécurité sociale, le gouvernement s’engage à poursuivre le processus de mise à la retraite et à garantir une gestion transparente des cotisations des agents, y compris la retenue de 4 % sur les primes de la CNSSAP. Cela permettra aux employés de suivre en temps réel leur situation de cotisation.

Lors de la cérémonie de clôture, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a salué l’esprit patriotique des participants en déclarant : “Le Chef de l’État est convaincu qu’il ne peut y avoir de décollage du Congo sans une administration responsable. Ces assises ouvrent la voie à l’amélioration de notre administration.”

Il convient de noter que la délégation gouvernementale comprenait le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, le Ministre d’État en charge du Budget Aimé BOJI, la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’SELE, et le Vice-Ministre du Budget, Elyse BOKUMWANA MAPOSO.

YouTube player
LE VPM A CLÔTURÉ LES TRAVAUX DE LA COMMISSION PARITAIRE GOUVERNEMENT-BANC SYNDICAL DE L’INAP
  1. MESU KASONGO

    11 novembre 2023

    C'est bon mais pourquoi notre fonction publique ne fait pas l'avancement en grade pour les agents de carrière en Provence ?

  2. Luambua

    16 octobre 2023

    germainluambua@gmail.com

  3. AYELABI ETOMO Plustard

    14 octobre 2023

    Sincères félicitations au VPM pour sa détermination de bien vouloir améliorer d'administration publique.

  4. Ndeko Diomi

    13 octobre 2023

    A quand la signature de l'arrêté?

  5. Bushobole Akiba

    30 septembre 2023

    Nous ne pouvons que dire grand merci pour avoir penser aux misères des votre population. Une question reste en suspens , quelle est cette grille barémique ?

  6. Jeankas

    28 septembre 2023

    Quelle est cette grille baremique? Voyons-la s'il ne s'agit pas d'un secret.

  7. Muyumba Nono Benjamin

    26 septembre 2023

    Rien d’autre qu’on peut prononcer a part dire merci au chef de l’Etat son excellence Félix tshisekedi et au 1e ministre sama lukonde et au vpm de la fonction publique mr Jean Pierre lihau d’avoir pensé à nous car ça fait 5ans qu’on vit sans être payé depuis 2018 sinon merci encore 🙏

  8. SANGUNU

    21 septembre 2023

    Nous saluons cette initiative Riche de Sens, Mais nous n'avons pas la précision sûr l'enveloppe salariale des agents selon leurs niveau d'études ?

    1. pierre muamba

      6 octobre 2023

      Je remercie le bon Dieu pour nous avoir donné cet homme avec un coeur plein d'amour pour son peuple, que le très haut le bénisse..

  9. John

    21 septembre 2023

    Je vois un document qui circule qu'un huissier sera payé 600$ le mois ?

  10. Chrysostome ngaba bakuwa

    20 septembre 2023

    Hô! Je tiens à remercier cette initiative qui vent d'un géant , son excellence Monsieur le chef de l'état Félix entoine tshisekedi ainsi que son excellence M.le VMP jean-pierre lihau. Votre compassion mérite une reconnaissance, si j'avais un autre mot qui soit meilleur que * Merci" j'allais vous le dire . Enfin je vous dis merci . Sans oublier l'effort de la numérisation de l'administration publique cela nous classe dans une haute classe que les autres pays qui en ont déjà ... C'est un bravoure à louer . Je suis toujours en attente d'une réponse favorable de la demande de mécanisation remontée via cette application. Cordialement.

    1. MESU KASONGO

      11 novembre 2023

      C'est bon mais pourquoi notre fonction publique ne fait pas l'avancement en grade pour les agents de carrière en Provence ?

  11. Matungulu kutomboka Albert

    19 septembre 2023

    Merci beaucoup pour tout les efforts vous allez faire pour mettre en œuvre ce que vous venez de décider, vraiment que Dieu vous donne l'amour de nous autres qui souffrent depuis longtemps avec les matricules,mais sans mécanisation,et les autres meurt sans être payé, cordialement.que Dieu bénisse notre gouvernement ,ainsi que notre ministre de la fonction publique...

  12. Tshenda BEYA HENOC

    18 septembre 2023

    Une initiative salutaire, nous sommes convaincus que nous serons bénéficiaire de retomber de cette rencontre. Que l'Éternel Dieu Tout Puissant bénisse la fonction publique, ET que sa main puis se lèver pour la DRC, mon pays. J'aime la RDC !!!

  13. Tshenda BEYA HENOC

    18 septembre 2023

    Une initiative salutaire, nous sommes convaincus que nous serons bénéficiaire de retomber de cette rencontre. Que l'Éternel Dieu Tout Puissant bénisse la fonction publique, ET que sa main puis se lève pour la DRC, mon pays. J'aime la RDC !!!

  14. Daniel MUBIKAYI

    18 septembre 2023

    Bravo pour le protocole d'accord 🌹 Nous voulons voir dans un bref délai ces mesures être de stricte application.

  15. Mukubu delphin

    18 septembre 2023

    delphinmukubu@gmail.com

    1. Gabriel TAHIKWA

      28 septembre 2023

      Nous vous remercions pour cette initiative ! Maintenant je voudrais savoir si le processus va inclure tous les agents des tous les secteurs publics ? Par exemple nous avons : .Les divisions et les sous divisions des EPST .Les divisions provinciales de la santé et les zones de santé . Les divisions du service de l'environnement . Les Agents du transcom... C'est dans ces métiers où on trouve beaucoup des agents qui ne sont pas mécanisés ni payés

  16. Kambu ngbanzo mercene

    17 septembre 2023

    kamburaphael280@gmail.com

  17. Wuteji mbete

    17 septembre 2023

    Nous vous remercions des efforts fournis mais nous vous demandons de bien faire le suivi car notre gouvernement n'est responsable a ces propos merci

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires