Après Kisangani dans la province de la Tshopo, le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a atterri le lundi 18 juillet dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Il a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur militaire de la Province,  le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, les membres du conseil de sécurité ainsi que quelques Autorités locales des Forces Armées et de la Police Nationale.

À Bunia où il séjourne dans le cadre de la poursuite de la réforme de l’administration publique, Jean-Pierre Lihau va lancer le processus d’immatriculation des agents de l’État. Il est également prévu un échange entre le VPM de la Fonction Publique et les fonctionnaires de cette province autour notamment de :

  • La problématique d’identification biométrique des agents en vue d’une meilleure maîtrise des effectifs ;
  • La question de la retraite avec à la clé l’accélération de départ de retraités dès le mois prochain ;
  • La question du rajeunissement du personnel administratif vieillissant ainsi que la question de l’amélioration de conditions de vie et de travail des agents de l’État, etc.

En Ituri comme dans les autres provinces où il est passé , Jean-Pierre Lihau a réaffirmé non seulement la ferme volonté du Gouvernement de redresser et de moderniser l’administration publique congolaise, mais aussi sa détermination à réduire les disparités et les inégalités qui existent entre les fonctionnaires prestant à Kinshasa et ceux œuvrant en province particulièrement en Ituri.

« Toutes les réformes en cours destinées à relever notre appareil administratif ne peuvent aboutir que si et seulement si, tous les agents et fonctionnaires de l’État sont impliqués. C’est dans cette optique que je suis venu me mettre à l’écoute des agents et fonctionnaires de l’Ituri », a t-il fait savoir

Il faut noter que la cérémonie du lancement de l’immatriculation des agents publics de Bunia à la caisse de retraite des fonctionnaires (CNSSAP) est déjà prévue pour ce mardi 19 juillet 2022.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires