Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a effectué une mission à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé, le dimanche 17 septembre 2023, dans le cadre du lancement officiel de l’opération d’identification biométrique et de l’immatriculation à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP).

Au cours de cette mission dans cette partie de la République, Monsieur Lihau a eu l’occasion de prendre connaissance des multiples défis auxquels sont confrontés les fonctionnaires de l’État.

La mission officielle de Monsieur Jean-Pierre Lihau comprenait l’évaluation de la fonction publique, le lancement de l’opération d’identification biométrique et d’immatriculation à la CNSSAP pour diverses catégories de travailleurs, notamment les enseignants, les magistrats, les policiers et les militaires. Cette initiative vise à répondre aux préoccupations des fonctionnaires et à trouver des solutions appropriées, même loin de Kinshasa, comme le souligne le communiqué de la cellule de communication du ministère de la Fonction Publique.

Lors de son discours devant la population locale, le ministre de la Fonction Publique a dressé un bilan positif des réformes entreprises en vue de redresser l’administration publique.

Sous un tonnerre d’applaudissements, Jean-Pierre Lihau, responsable des ressources humaines de l’État, a prononcé des paroles porteuses d’espoir pour la population du Bas-Uélé. Il a mis en avant la vision créative du gouvernement, sous la direction du chef de l’État, qui met en place des mécanismes pour relever les défis, notamment en offrant des opportunités aux jeunes grâce aux innovations introduites dans le cadre de la réforme de l’administration publique congolaise. L’objectif ultime de cette réforme est de moderniser l’administration publique et de la redresser.

Monsieur Lihau a également souligné la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à entreprendre des réformes structurelles dans plusieurs secteurs, tels que l’armée, la police, l’éducation nationale, la santé et les infrastructures. Il a fait référence au projet de développement de 145 territoires qui favorisera l’interconnexion des provinces grâce à la réhabilitation des routes rurales, stimulant ainsi la diversification de l’économie grâce aux échanges commerciaux.

Le vice-Premier ministre a particulièrement insisté sur la nécessité d’assurer un rajeunissement qualitatif et compétitif au sein de l’administration publique, en accordant aux jeunes l’opportunité de contribuer à la transformation du pays.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles Similaires